Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula auricularia] Hermaphrodite ! ;o)

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Forficula auricularia] Hermaphrodite ! ;o)

Message par Arthropa »

Bonjour,

Pour tous ceux qui ont l'habitude de déterminer le sexe des forficules sur la forme des cerques, je vous présente ce curieux spécimen de Forficula auricularia ! :D
Image
(Saint Apollinaire (21) - 10 octobre 2006 - 13 mm sans les cerques)

Encore un(e) indécis(e), quoi ! :lol:

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Je n'y connais strictement rien en forficules mais puisque tu dis ceci :
tous ceux qui ont l'habitude de déterminer le sexe des forficules sur la forme des cerques
je peux donc supposer que ce critère est discriminant entre les 2 sexes.

Donc, pourquoi ne pas simplement envisager un cas de gynandromorphe ???

A+
Modifié en dernier par Arno le samedi 14 octobre 2006, 18:52, modifié 1 fois.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

il y a eu un article dans l'Entomologiste il y a quelques années avec un dessin identique à la photo - mais sans dissection à la clé...

Pierre
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Panorpa a écrit :il y a eu un article dans l'Entomologiste il y a quelques années avec un dessin identique à la photo - mais sans dissection à la clé...

Pierre
Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, j'ai toujours le spécimen (vivant), qui ne demande qu'à voir du pays par la poste ! :D

Personnellement, je ne suis pas équipé, et complètement inculte en matière de dissection... :oops:
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Message par nico schneider »

salut,

ces cas de gynandromorphismes ne sont pas trop exceptionnels chez Forf. auric. Dans sa monographie sur les forficules du Luxembourg, Jos Hoffmann consacre un long chapitre aux observations qu'il a faites. Je vais rechercher les coordonnées bibliograhiques de l'article de Hoffmann.

à demain peut-être

nico
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Message par nico schneider »

re-salut,

voici comme promis, les coordonnées de l'article de Jos Hoffmann:

Hoffmann, J., 1966. - Faune des dermaptères du grand-duché de Luxembourg. - Bulletin de la Société des Naturalistes luxembourgeois 69 (1964): 73-100.

Je me contente de rapporter ceci (d'après Hoffmann 1966): les gynandres de Forf. auric. sont relativement fréquents et loin de constituer des aberrations exceptionnelles. Toutefois, la confirmation du gynandromorphisme ne pourra être établie qu'après dissection. En effet, les dermaptères montrent un pouvoir de mutilation réflexe relativement grand pour les branches de la pince. Bien que l'autotomie soit généralement suivie de régénération, la branche régénérée est du type larvaire qui rappelle celui d'une femelle. Si une seule branche a été mutilée, le mâle lésé rappellera donc un gynandromorphe d'où la nécessité de disséquer. Sur 19 869 individus adultes, Hoffmann a compté 19 gynandromorphes, donc presque 1 sur 1000.

nico

P.S.: merci Didier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »