Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula auricularia] Perce-oreille agressif

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

[Forficula auricularia] Perce-oreille agressif

Message par Régis »

Bonjour,



J'ai observé le curieux manège d'un perce-oreille et j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.



Un perce-oreille, planqué dans une fleur, avec juste les cerques qui apparaissent (photo 1). Sur la fleur également, une punaise qui gambade joyeusement. Le perce-oreille semblait très intéressé par la punaise et suivait les mouvements de la punaise avec son arrière-train (les cerques).

A un moment donné, la punaise s'est approché du perce-oreille. Le perce-oreille a alors brusquement essayé de saisir la punaise avec ses cerques. (photo 2).

N'y parvenant pas elle est finalement sortie de sa cache et s'est finalement laissée tomber de la fleur. (photo 3)

D'après ce que j'en sais, les perce-oreilles se nourissent de débris végétaux et animaux. Se peut-il qu'elle ai essayé d'attaquer la punaise ou s'agit-il simplement d'un moyen d'éloigner un importun?



Qu'en pensez-vous?



Au fait, peut-on identifier plus précisément ce perce-oreille agressif?



Régis



Image

ref=12948



Image

ref=12949



Image

Régis : France : 21 8 2006 : COURCELLES-CHAUSSY : 57530

altitude : 223 m - taille : 12 mm

ref:12950

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Le perce-oreille est un Forficula auricularia. La forme des pinces me font penser à un mâle. Il est très commun.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

Message par Régis »

Merci Jean-Philippe,

Un avis sur le comportement agressif de ma bête?

Régis
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

dis Jean-Phi, le forficularia cf auricularia a récemment été scindé en deux espèces jumelles, visiblement de répartition semblable. tu sais comment on les sépare ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

J'ai déjà constaté ce comportement chez les forficules, il ressemble à celui des Staphylins et je l'ai toujours considéré comme un simple comportement d'intimidation... Mais je me trompe peut-être, d'autant que les pinces, inoffensives pour nous ont peut-être une certaine efficacité sur des "ennemis" plus petits.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Pour Sat : non, je ne le savais pas. Connais-tu les deux noms afin que je recherche l'info?

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille agressif

Message par BBinsecte »

Je pense qu'on peut y aller pour auricularia...
Doit-on prendre indiquer d'une manière ou d'une autre qu'il s'agit d'auricularia "sens large" ?
Quelqu'un en sait-il plus sur l'espèce jumelle, en cours de description encore aux dernières nouvelles ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »