Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula auricularia] Perce oreille Fa?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

[Forficula auricularia] Perce oreille Fa?

Message par ptibel »

Bonjour

Je pense avoir photographié le plus courant des perces oreilles mais toutes les pistes données dans la partie de ce site dédiée aux Dermaptères ne fournissent pas de clé réellement

Est ce bien Forficularia auricularia femelle ? Les ailes dépassent bien les élytres mais les 16mm de long et le nombre d'article antennaire ne vont pas dans ce sens...

Dans l'attente de vos avis

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 21/10/2013

Altitude : 142 - Taille : 16

Réf. : 111246
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce oreille Fa?

Message par BBinsecte »

Et pourtant... C'est bien une femelle de F.a.
Pour la taille, c'est très variable, et pour le nombre d'articles antennaires, il y a longtemps qu'on a renoncé à utiliser ce critère.
Il existe des clés dans la faune de France des orthoptéroïdes de Chopard, qui datent mais tiennent encore la route, mais pas sur photo, et sinon dans la Faune de France 75, mais elle n'est pas librement téléchargeable.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Perce oreille Fa?

Message par ptibel »

Bonsoir
Merci de votre confirmation
He oui, les clés sont souvent soit trop techniques soit inaccessibles, je m'en suis vite rendu compte...
Essayant d'identifier la faune de mon jardin (plutôt un pré!), il me faudrait investir le gros lot de la loterie (pour tout arranger, je ne joue pas!) pour identifier, les 3 oiseaux, la chauve souris, les 4 batraciens, les 6 escargots, les 9 araignées, les 2 libellules.... déjà photographiés ( rassurez vous, les insectes sont les plus nombreux!)
Alors merci de votre aide, et j'espère que mes photos pourront aider d'autres amateurs et aider de plus savants, ne serait ce qu'en détectant ces bêtes pour confirmer leur répartition géographique (quoique, pour le perce oreilles le plus courant... il n'y a peut etre pas besoin de mon témoignage)
Slts
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »