Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Guanchia pubescens]

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Guanchia pubescens]

Message par gordo »

Bonsoir,
voici 2 perce-oreille vus à Nice (06) au mois de novembre.
Pour le 1er je penchais pour Forficula pubescens (mâle) pour ses ailes ne dépassant pas des élytres et surtout pour sa pilosité bien que faible (le chinery dit corps duveteux velu)
Image
franco : France
ref=866

et celui-ci femelle de la même espèce ?, la couleur est-elle déterminante ?

Image
franco : France
ref=867

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

A moins que quelqu'un ait des documents concernant les Dermaptères il sera bien difficile de te condredire: Le Chinery est probablement l'ouvrage de vulgarisation qui en montre le plus.
Je viens de chercher sur le Net et c'est d'une navrante pauvreté: On y parle du Forficule, comme à Question pour un champion quand ils parlent de la libellule ou de la cigale.

Je suis assez d'accord avec toi mais je pencherais plutot vers celui d'à côté: F. Lesnei Finot.
Sur l'autre Chinery (celui de Bordas) il y a un dessin, plus foncé qui lui ressemble encore plus que sur le Chinery / Arthaud.
Pour celui-ci, on ne parle pas de pubescence.

Par ailleurs, je crois que sauf lorsque la couleur est explicitée dans la description (et encore), la teinte est suffisamment variable pour ne pas être prise en considération dans l'identification.
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Il existe une très bonne faune de France (Albouy et Caussanel si je ne me trompe)... Je vous en dis plus dès que j'ai récupéré la mienne!

Julien
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Patrick_B a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi mais je pencherais plutot vers celui d'à côté: F. Lesnei Finot.
Pas d'accord avec Patrick B pour lesnei, pubescens me semble plus vrai (voir argumentaire ICI)

Quant aux femelles, c'est risqué d'avancer une proposition, en attendant une clé fiable...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Entre 2005 et 2008 il n' a que 3 ans ... mais quelle évolution :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Dermaptères]

Message par chrisgir »

La troncature oblique des élytres sur la photo 1 me semble bien caractéristique de Guanchia pubescens

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Guanchia pubescens]

Message par CPU »

Je connais bien F. lesnei assez commun en Touraine, le mâle figuré est effectivement pubescens.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Guanchia pubescens]

Message par typhaeus »

J'ai bien récupéré ma faune, mais cette fois elle est à la maison :0018:
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Guanchia pubescens]

Message par Arp »

:up: Sorry :mrgreen:

Pour la femelle qu'est que on pense de Chelidura sp.? Je dirai Chelidura acanthopygia mais le genre a eu une révisiòn par Galvagni (1993) et je ne pourait pas encore trouver cette publi, donc je ne sais pas quelles espèces du genre sont placées en France comme alternatives par C. acanthopygiamaintenant. Chez nous (Pays-Bas) serrait Chelidura guentheri.

:?: :?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Guanchia pubescens]

Message par BBinsecte »

Non, Arp

La forme des élytres de la femelle photographiée exclut à mon avis tous les Chelidura

Pour l'ex Chelidurella acanthopygia, on aurait en France trois espèces (réintégrées dans le genre Chelidura d'après FE)
Chelidura acanthopygia, C. guentheri et C. fontanai, mais je crois qu'on est encore faible pour ce qui est de la distribution, et peut-être aussi de notre capacité à les distinguer, et même à accepter qu'elles sont distinctes...

voir viewtopic.php?f=44&t=29801&hilit=fontanai&start=20

et chercher aussi la recherche rapide sur "chelidurella"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »