Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chelidura

Message par CPU »

La suite...
Après avoir relu au moins les principaux articles consacrés au « groupe Chelidurella acanthopygia », les choses deviennent un peu plus claires :
- Le type de Chelidurella acanthopygia Gené, 1832 (décrit des Alpes italiennes) étant perdu, Capra (1982) redécrit l’espèce à partir d’un nouveau matériel provenant de la même région et désigne un néotype. Il considère qu’il s’agit bien de la « vraie » C. acanthopygia en s’appuyant sur les exemplaires cités et figurés par Maccagno (1933) qu’il « croit » correctement identifiés et non à partir des spécimens cités et figurés par les auteurs d’Europe centrale qui correspondraient selon lui à une autre espèce.
- Le taxon ainsi redécrit et figuré est caractérisé chez les mâles par un pygidium très long, mince, légèrement courbé et penché vers l’arrière et par la présence d’un fort tubercule spiniforme près de la base de chaque branche du forceps.
- Capra précise bien que ce taxon n’est pas identique au(x) taxon(s) d’Europe centrale ou de France, en citant notamment Chopard (1951) et Harz & Kaltenbach (1976).
- Jusqu’en 1996, Galvagni fait référence à ce travail de Capra et cite C. acanthopygia en précisant sensu Capra (1982), ses figures correspondent naturellement à ce taxon. Les nouveaux taxons alors décrits par Galvagni, notamment C. guentheri, le sont par comparaison avec cette forme.
- En 1996, Galvagni montre que Capra s’est fourvoyé et n’a pas décrit la « vraie » C. acanthopygia mais une autre espèce que Galvagni nomme C. fontanai. Donc C. fontanai = C. acanthopygia sensu Capra, 1982 et non C. acanthopygia Gené, 1832. Cette nouvelle espèce serait localisée aux Alpes occidentales et à la Corse.
- Galvagni redécrit alors à son tour C. acanthopygia sur un matériel diversifié d’Italie et d’Europe centrale. Ce taxon est caractérisé par un pygidium beaucoup plus court, dressé verticalement ou faiblement penché vers l’avant ou l’arrière et en tout cas très différent de celui de C. fontanai.
- Comme l’indique Vigna Taglianti (2009) C. fontanai est ignoré et généralement confondu avec C. acanthopygia comme dans FE (Haas, 2009). Celle-ci apparaissant dès lors comme une espèce très variable, cf. la photo du site de F. Haas mise en lien plus haut et qui se rapporte surement à un mâle de C. fontanai.
- Pour en revenir au spécimen de Vinz, il s’agit bien de C. fontanai nettement caractérisé par les caractères du pygidium et des forceps. C’est donc une capture très intéressante même si ce n’est pas tout à fait la première observation en France continentale puisque j’en ai un autre exemplaire capturé dans le Vercors… en 1989 !
- On peut aussi noter que Galvagni (1993) conteste le rattachement de ces espèces au genre Chelidura et, suivi par Vigna Taglianti, conserve le genre Chelidurella. C’est aussi la position de Vincent Albouy que j’ai interrogé sur ce point.
- Il n’y a donc à mon avis aucune raison de ne pas valider Chelidurella fontanai, Galvagni, 1996.
- Biblio
Capra F., 1982. Sulla Chelidurella acanthopygia (Gené) e su una nuova specie dell'Alto Adige (Insecta: Dermaptera). Memorie della Società entomologica italiana, 60 (1981): 111–118.
- Galvagni A., 1996. Indentificazione e variabilità della Chelidurella acanthopygia (Gené, 1832) con istituzione della Chelidurella fontanai sp. n. (Insecta Dermaptera). Atti dell‘Accademia Roveretana degli Agiati, a. 246, s. VII, 4(B) : 5-45.
- Vigna Taglianti A., 2009. - Dermatteri della riserva naturale "Agoraie di Sopra e Moggetto" (Liguria, Genova) (Dermaptera).- Bollettino dell’Associazione Romana di Entomologia 64(1/4): 91-97
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura

Message par BBinsecte »

Grâce au diablotin CPU, j'ai doublement violé FE... Sur le genre, et sur l'espèce !
Du coup, je me demande si je ne rapatrierais pas, par cohérence, les Chelidura du groupe acanthopygia dans le genre Chelidurella ? (en galerie, et dans les titres des messages correspondant du forum)
Vous en pensez quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par chrisgir »

Je n'y vois pas d'inconvénient. L'essentiel sera de rester cohérent si on obtient un jour des photos d'autres sous-genres de Chelidura traitable au rang de genre (ex : Mesochelidura). Dans ma base de données, j'ai tout maintenu au rang de sous-genre, mais ce n'est qu'un choix taxonomique de convenance.
Christophe Girod
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par CPU »

L'essentiel est effectivement d'être cohérent...
Pour ce qui est du forum, il faut voir la "jurisprudence", ce cas ne doit pas être isolé. Qu'en pensent les Admi ?
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par pierred »

Bonjour,

Dans des cas similaires, on a considéré que la nomenclature devait être changée dans la galerie (qui est intemporelle, en quelque sorte) mais que cela n'était pas nécessaire pour les sujets du forum (qui sont datés). Par contre, si un sujet remonte, on peut renommer. D'un autre côté, s'il n'y a pas des tonnes de sujets, on peut aussi choisir de renommer.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par BBinsecte »

Encore merci Pierre
Je propose qu'on fasse ça : on rapatrie dans Chelidurella tous les Chelidura acanthopygia sens large (soit acanthopygia sens strict, guentheri et fontanai, même si on ne sait pas trop ce qui est distinct là-dedans, ou présent chez nous !!!), en galerie, et dans le forum (vu qu'il n'y en a pas trop) et je mets systématiquement un post pour expliquer ça, dans tous les sujets modifiés...
Si les choses s'éclaircissent, et que le retour chez Chelidurella est confirmé, on aura été en avance, sinon, je suppose qu'il sera aisé, au moins en galerie, de repasser tout en Chelidura...
Ou alors on met un sous genre Chelidurella ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par chrisgir »

Je remonte ce post. J'ai récemment récupéré un échantillon de Chelidurella mutica ainsi qu'un autre Chelidura (semenovi, de Chine) grâce à quelques collègues dermaptéristes et le genre Chelidurella me semble être bien individualisé morphologiquement : il y a plus de différences entre les quelques Chelidura que j'ai en collection, qu'entre les "Chelidurella" entre eux.
Donc plutôt ok pour un niveau générique, finalement

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par BBinsecte »

Ok, je fais comme proposé ci-dessus !
Merci pour le suivi du dossier !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Je viens de trouver C. fontanai dans le 05
Il me semble qu'avec les descriptions du récent article de Kirstová et al. on puisse statuer sur ce genre. Pour ma part je suis d'accord avec C. fontanai sur la base des clichés proposés :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidurella fontanai] Chelidura

Message par BBinsecte »

Ben heureusement, parce qu'on ne l'avait pas nommé à la va-vite, celui-ci ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »