Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

du nouveau chez les Chelidura

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

du nouveau chez les Chelidura

Message par typhaeus »

Il y a apparemment eu du ménage génétique fait parmi les Chelidur.ell.a 8-)

voir cet article que vous ne pourrez pas lire

Quelqu'un aurait-il eu accès à la publi pour confirmer ce que je comprends du résumé ?
guentheri = synonyme
mais nouvelles espèces pour l'instant en europe centrale....
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

du nouveau chez les Chelidura

Message par chrisgir »

Bonjour

J'ai l'article, Petr Kocarek me l'a gentiment envoyé lors de sa publication, j'en fais l'exégèse assez rapidement , mais en gros, on peut retenir que guentheri est un synonyme de acatnhopygia (confirmé par la génétique) et que les autres Chelidurella (qui est un genre distinct de Chelidura, du coup) méritent bien le rang spécifique

A +
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

du nouveau chez les Chelidura

Message par BBinsecte »

Voila une nouvelle qu'elle semble bonne... On va peut-être enfin pouvoir boucher les trous de connaissance et prendre des décisions pour le forum et la galerie (ou on attend la prochaine contre-enquête ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

du nouveau chez les Chelidura

Message par Bébert »

Sci-hub est notre amis, il suffit de lui donner le DOI et vous pouvez lire le pdf qui a l'air très sympa, toutes les espèces illustrées avec détails anatomiques et une clé d’identification !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

du nouveau chez les Chelidura

Message par BBinsecte »

Ca clarifie un peu chez les Chelidurella, mais ça jette une ombre chez les Chelidura...
Si j'interpète bien, C. aptera disparait et devient C. pyrenaica arverna ???
Ce n'est pas explicite dans l'article, mais l'espèce type des Chelidura serait Forficula aptera(Megerle, 1825) : or, dans la liste des espèces du genre, pas d'aptera, mais une pyrenaica arverna (Megerle, 1825)
Etonnant, car la sous-espèce est décrite comme nouvelle par David & Van Herrewege en 1973...
Je suppose qu'en ramenant aptera au rang de sous-espèce de pyrenaica, elle perd son droit à se nommer aptera...

@Chrisgir, ça résoudrait la question de tes bestioles ardéchoises !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

du nouveau chez les Chelidura

Message par chrisgir »

Salut

Non, pyrenaica arverna et aptera sont 2 trucs très différents, le seul souci est que je ne sais pas si aptera se trouve en France du coup (mais ça existe)...
D'ici quelques semaines/mois, une publi devrait éclairer tout ça d'un jour (très) nouveau :)

Par contre mes spécimens ardéchois et ligériens/altiligériens redeviennent pyrenaica arverna.

Collectez des Chelidura s.s en 2021, Paolo Fontana et Petr Kocarek travaillent dessus
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

du nouveau chez les Chelidura

Message par BBinsecte »

Mais alors pourquoi pas d'aptera dans la liste des espèces de Chelidura ? Elle change de genre ? Et pourquoi pyrenaica arverna avec Megerle 1825 ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

du nouveau chez les Chelidura

Message par Bébert »

Oui c'est étrange dans la description du genre Chelidura il est écrit "Type species. Forficula aptera Megerle, 1825."
Puis ensuite dans la liste des espèces constituant le genre on ne trouve plus trace d'aptera et C. pyrenaica arverna est attribué à Megerle, 1825 ce qui est faux....
C'est d'autant plus ridicule que l'espèce nominale C. pyrenaica est attribuée à Bonelli, 1832, suivant cette logique la sous espèce arvenra aurait donc été décrite avant l'espèce pyrenaica :0001:
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

du nouveau chez les Chelidura

Message par chrisgir »

Bébert a écrit : lundi 23 novembre 2020, 20:03 Oui c'est étrange dans la description du genre Chelidura il est écrit "Type species. Forficula aptera Megerle, 1825."
Puis ensuite dans la liste des espèces constituant le genre on ne trouve plus trace d'aptera et C. pyrenaica arverna est attribué à Megerle, 1825 ce qui est faux....
C'est d'autant plus ridicule que l'espèce nominale C. pyrenaica est attribuée à Bonelli, 1832, suivant cette logique la sous espèce arvenra aurait donc été décrite avant l'espèce pyrenaica :0001:
Je peux répondre : en fait les seuls specimens de "aptera" (du moins le pensait-on) dont Kocarek disposait étaient les miens, collectés à Chalmazel. Or il s'est avéré en cours d'étude que ce que j'avais envoyé était pyrenaica arverna, et il y a probablement eu une erreur de rechercher/remplacer malheureuse dans tout le document. Ca arrive, malgré les nombreuses relectures....

Je suis donc en partie fautif mais à l'insu de mon plein gré :D
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

du nouveau chez les Chelidura

Message par BBinsecte »

un article qui clarifie les choses !
Chelidura pyrenaica dans les Pyrénées, C. arverna en Auvergne et C. aptera dans les Alpes, indépendamment de la forme ou de la longueur des cerques... C'est facile, les dermaptères (en attendant la prochaine publi) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »