Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anechura bipunctata] Sale en sortant du bain

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Anechura bipunctata] Sale en sortant du bain

Message par Caillou »

Bonjour,

L'ayant tirée du mauvais pas liquide où elle se trouvait j'avais espéré une bête toute proprette, mais non c'est l'inverse...
Après l'avoir déposée à quelque distance de l'eau je n'ai pu en faire que peu de photos, celle-ci suffit-elle pour dire une femelle Anechura bipunctata ?
Très jolie bestiole (quand elle est propre).

Au bord d'un "delta" sableux parcouru de méandres d'eaux de fonte
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 28/08/2018
Altitude : 2289 m - Taille : 13 mm mesuré
Réf. : 221940

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sale en sortant du bain

Message par BBinsecte »

Oui, c'est elle... La plus commune des bêtes de montagne dans les Alpes (et quasiment la seule chez moi !)
Une des 4 espèces ailées de la faune de France...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Sale en sortant du bain

Message par Caillou »

Merci !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Sale en sortant du bain

Message par bobabar »

BBinsecte a écrit : jeudi 17 janvier 2019, 9:34 Oui, c'est elle... La plus commune des bêtes de montagne dans les Alpes (et quasiment la seule chez moi !)
Une des 4 espèces ailées de la faune de France...
Les Dermaptères ne sont pas tous ailés ? 8-O Je pensais qu'ils avaient tous des ailes mais ne s'en servaient jamais ou très rarement.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sale en sortant du bain

Message par BBinsecte »

Non...
A priori, 4 espèces seulement chez nous on des ailes développées et fonctionnelles. (Anechura, Labidura, Forficula auricularia et Labia)
Chez les autres, les ailes sont réduites ou absentes, de même que les élytres chez certaines espèces...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »