Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula auricularia] Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par BBinsecte »

D'après la Faune de France 75, les cerques peuvent aider, chez certaines espèces, au repliement compliqué des ailes...

D'après la même source, concernant le vol chez cette espèce : "Ce comportement, très rare, s'est toujours produit en été, les jours de grand soleil. Les individus qui se sont envolés étaient tous grimpés sur un endroit surélevé leur permettant de se jeter dans le vide. Le vol peut continuer sur quelques dizaines de mètres, avec des changements de direction fréquents..."

C'est de la vieille littérature, quand l'été ne durait pas encore jusqu'à mi-octobre :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par brigitte »

Il n'y a plus de saisons ! C'est vrai que le Forficule semblait hésiter à se lancer, sachant sans doute que le vol n'est pas son sport favori !
J'espère que je pourrai assister de nouveau à la scène et que je pourrai filmer. Apparemment avec une caméra ce n'est pas l'idéal, il vaut mieux utiliser l'appareil photo monté sur pied.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par latique »

On crochète s.v.p. ?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Forficula auricularia] Forficula auricularia : à tire d'ailes !

Message par BBinsecte »

Voila !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »