Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Perce-oreilles mahorais

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Perce-oreilles mahorais

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà une bien jolie petite bête que j'ai eu la chance de découvrir sur une main de bananes en septembre 2017 à Mayotte. D'une longueur approximative de 2 cm (cerques inclus), l'individu présenté ci-dessous était très rapide. Mais après çà, je n'en ai jamais revu en une année passée sur place, ni en intérieur, ni en extérieur. Est-ce une espèce que l'on trouve communément à Mayotte en principe, comme les perces-oreilles en France métropolitaine, ou bien est-ce un individu isolé arrivé par avion ou bateau ?

Image
Jean Roger : Mayotte : Koungou : 97600 : 04/09/2017
Altitude : NR - Taille : ~20 mm
Réf. : 215000

Merci. :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreilles mahorais

Message par BBinsecte »

Pour ces bêtes venues de loin, il faut espérer le passage de Chrisgir...
Je note de nombreux articles antennaires (mais je ne sais pas ce que ça signifie !) :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Perce-oreilles mahorais

Message par chrisgir »

De passage, celui-ci est à mon avis Chelisoches morio. Bon, vu la photo, à part la couleur très sombre (qui contraste avec les pattes jaunes), je ne peux malheureusement pas vous préciser les critères, l'identification se faisant ici à l'habitus.

En fait les articles antennaires ne sont pas si "nombreux" (nombreux ce sont les Pygidicranidae par exemple, où il y en a une quarantaine) : d'où l'importance de quantifier quand on décrit (mais ce n'est pas une critique BBInsecte hein, juste une remarque générale pour tout le monde :0015: )

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreilles mahorais

Message par BBinsecte »

Oui, c'était pour pousser Jafar à compter !
Merci de ton aide !
On la passe en probable, ou certaine ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Perce-oreilles mahorais

Message par Jafar »

20 à gauche, 16 à droite
Pas très réactif le jafar, et pour cause, 9h de décalage horaire, je vis à Nouméa maintenant, fini Mayotte :mrgreen: :mrgreen:
Si vous le souhaitez, j'ai des photos de la tête, et éventuellement du profil général, est-ce que çà peut aider ?
Merci pour les précisions à tous les 2 en tout cas !

Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »