Perce-oreilles mahorais

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Jafar
Membre

Perce-oreilles mahorais

Message par Jafar » mardi 18 septembre 2018, 12:24

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà une bien jolie petite bête que j'ai eu la chance de découvrir sur une main de bananes en septembre 2017 à Mayotte. D'une longueur approximative de 2 cm (cerques inclus), l'individu présenté ci-dessous était très rapide. Mais après çà, je n'en ai jamais revu en une année passée sur place, ni en intérieur, ni en extérieur. Est-ce une espèce que l'on trouve communément à Mayotte en principe, comme les perces-oreilles en France métropolitaine, ou bien est-ce un individu isolé arrivé par avion ou bateau ?

Image
Jean Roger : Mayotte : Koungou : 97600 : 04/09/2017
Altitude : NR - Taille : ~20 mm
Réf. : 215000

Merci. :lol:

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Perce-oreilles mahorais

Message par BBinsecte » mardi 18 septembre 2018, 12:27

Pour ces bêtes venues de loin, il faut espérer le passage de Chrisgir...
Je note de nombreux articles antennaires (mais je ne sais pas ce que ça signifie !) :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

chrisgir
Membre confirmé

Perce-oreilles mahorais

Message par chrisgir » mardi 18 septembre 2018, 18:21

De passage, celui-ci est à mon avis Chelisoches morio. Bon, vu la photo, à part la couleur très sombre (qui contraste avec les pattes jaunes), je ne peux malheureusement pas vous préciser les critères, l'identification se faisant ici à l'habitus.

En fait les articles antennaires ne sont pas si "nombreux" (nombreux ce sont les Pygidicranidae par exemple, où il y en a une quarantaine) : d'où l'importance de quantifier quand on décrit (mais ce n'est pas une critique BBInsecte hein, juste une remarque générale pour tout le monde :0015: )

Cordialement,
Christophe Girod

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Perce-oreilles mahorais

Message par BBinsecte » mardi 18 septembre 2018, 18:30

Oui, c'était pour pousser Jafar à compter !
Merci de ton aide !
On la passe en probable, ou certaine ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Jafar
Membre

Perce-oreilles mahorais

Message par Jafar » mercredi 19 septembre 2018, 3:46

20 à gauche, 16 à droite
Pas très réactif le jafar, et pour cause, 9h de décalage horaire, je vis à Nouméa maintenant, fini Mayotte :mrgreen: :mrgreen:
Si vous le souhaitez, j'ai des photos de la tête, et éventuellement du profil général, est-ce que çà peut aider ?
Merci pour les précisions à tous les 2 en tout cas !

Jean

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »