[Apterygida media] Elle n'a pas d'aile.

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Apterygida media] Elle n'a pas d'aile.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Au battage, en lisière de forêt humide de feuillus.

Dans la famille des Forficulidae, nous sommes tentés de proposer Apterygida media au vu de l'absence d'ailes, aux pattes jaunes et au nombre d'articles antennaires pour cette femelle aux cerques bien droits.

Peut-elle être confondue avec Forficula leslei et dans ce cas, comment les différencier ?

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 9/10/2013

Altitude : 224 m - Taille : 12 mm (sans les cerques)

Réf. : 110352
Paule et Michel

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Elle n'a pas d'aile.

Message par BBinsecte »

C'est toujours le même problème, avec les dermaptères... Les clés françaises ne traitent que des mâles adultes
Pour les femelles, rien. Sur le terrain, on parvient à identifier certaines, en les trouvant régulièrement associées à des mâles déterminables, ou parce qu'elles sont assez remarquables pour n'être pas confondues (Anechura, F. auricularia, Labidura...)
Pour la masse des autres, on peut éventuellement dire ce que ce n'est pas (ici, les élytres sont trop développés pour Chelidura, par exemple), mais rarement ce que c'est !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé

Elle n'a pas d'aile.

Message par chrisgir »

Apterygida media pour moi, après avoir regardé pas mal de photos de femelles de F. lesnei (que je ne connais pas). Mais c'est plus au feeling qu'autre chose, notamment les élytres font tronqués "bien droit" tandis que chez F. lesnei, ils ont l'air plus arrondis. Le pronotum à l'air plus conforme à celui de A. media, également.
Christophe Girod
jeanphi_maurel
Animateur

Elle n'a pas d'aile.

Message par jeanphi_maurel »

+1 pour Apterygida media
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »