[Argyrodes argyrodes] Argyrodes argyrodes (flc)

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Argyrodes argyrodes] Argyrodes argyrodes (flc)

Message par jlouis »

Voici ma petite qui à pris des vacances dans le nord de la France ! :lol:

Donc est-ce que Argyrodes argyrodes sans souci...ou avec une petite chose en plus ?

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade - Peygros : 06530 : 10/8/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 90343

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade - Peygros : 06530 : 10/8/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 90344
Modifié en dernier par jlouis le vendredi 7 septembre 2012, 13:25, modifié 1 fois.
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Argyrodes argyrodes

Message par vincesap »

Seule espèce du genre présente en France, et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que ce genre là... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Argyrodes argyrodes

Message par Pierre55 »

Salut à tous,

Je ne sais si cela est du aux fortes chaleurs que nous connaissons pour l'instant mais les ventilos de mon PC ont rendu l'âme et au bout de 5 minutes, il se coupe...
Mes programmes étant donc indisponibles, il faudra attendre un peu avant d'avoir de mes nouvelles pour les différentes bestioles.
Mais ici je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre non plus :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

Argyrodes argyrodes

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Seule espèce du genre présente en France, et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que ce genre là... :wink:
Pierre55 a écrit :Salut à tous,

Je ne sais si cela est du aux fortes chaleurs que nous connaissons pour l'instant mais les ventilos de mon PC ont rendu l'âme et au bout de 5 minutes, il se coupe...
Mes programmes étant donc indisponibles, il faudra attendre un peu avant d'avoir de mes nouvelles pour les différentes bestioles.
Mais ici je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre non plus :wink:
Ok merci à tout les deux...mais bon c'est on jamais, le moustique tigre n'est en France que depuis peu et le Frelon asiatique aussi... :lol: .
Coté arachno, Il me semble aussi avoir lu que Steatoda nobilis, par exemple ne vient pas de France à la base, mais des tropiques ou d'Afrique, non ?
jlouis
Membre confirmé

Argyrodes argyrodes

Message par jlouis »

Voici à la rubique concernée, la toile de cette espèce :wink:
viewtopic.php?f=42&t=11891&p=789698#p789698
Roy
Membre confirmé

Argyrodes argyrodes

Message par Roy »

vincesap a écrit :
Seule espèce du genre présente en France, et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que ce genre là.
ce pourrait être le genre Romphaea (autrefois Argyrodes). La confusion pouvant se faire avec R. nasicus (pas avec R. rostratus qui a un abdomen très allongé et dans le même axe que le prosoma). Il est vrai que la forme de l' abdomen semble ici en faveur de A. argyrodes mais une vue du prosoma de profi (même si là aussi cela ressemble quand même plus à A. argyrodes) et surtout bien dégagée aurait été utile pour séparer de manière certaine cette espèce de R. nasicus.

Christian
vincesap
Membre confirmé

Argyrodes argyrodes

Message par vincesap »

C'est bien d'avoir des pistes autres, c'est plus formateur que simplement "je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre", merci Christian :D . Donc, AU nous dit de Rhomphaea nasica (genre féminin d'après FE) que "le prosoma est marron, avec la partie céphalique surélevée, arrondie, sans tubercule ; pattes blanches à marron clair, avec des taches rougeâtres". Ce que l'on devine du prosoma (notamment sur la première photo en haut à droite) et les pattes marron suffit-il à écarter Rhomphaea ?

vincesap
Membre confirmé

Argyrodes argyrodes

Message par vincesap »

L'identification de cette araignée a été "officieusement" donnée dans celui-ci. Je valide [Argyrodes argyrodes] (à moins que Pierre me dise que je n'ai rien compris à l'intervertion de sujet...)

Pierre55
Membre confirmé

[Argyrodes argyrodes] Argyrodes argyrodes

Message par Pierre55 »

Si, tu as très bien compris... C'est moi qui me suis trompé de post, apparemment...
Je confirme l'ID mais je n'ai malheureusement pu tirer de photo convenable de l'épigyne de cette bestiole puisqu'elle avait été plombée (expression que j'utilise pour désigner une araignée qui a été fécondée par le mâle, qui a lui-même obturé l'épigyne par des secrétions rougeâtres - comme le font les Heliophanus). Mais bon, je suppose que Jean-Louis pourra me trouver d'autres exemplaires :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

[Argyrodes argyrodes] Argyrodes argyrodes

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :Si, tu as très bien compris... C'est moi qui me suis trompé de post, apparemment...
Je confirme l'ID mais je n'ai malheureusement pu tirer de photo convenable de l'épigyne de cette bestiole puisqu'elle avait été plombée (expression que j'utilise pour désigner une araignée qui a été fécondée par le mâle, qui a lui-même obturé l'épigyne par des secrétions rougeâtres - comme le font les Heliophanus). Mais bon, je suppose que Jean-Louis pourra me trouver d'autres exemplaires :wink:
Oui Pierre je pense pouvoir te trouver prochainement...une belle vierge :lol:

Retourner vers « Araignées »