[Xysticus sp.] Deux pour le prix d'une

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Xysticus sp] Deux pour le prix d'une

Message par Tipic »

Deux pour le prix d'une,

Thomisidae donnée gagnante dans cette rencontre. Elle était relativement farouche car elle a lâché sa proie. J'ai pourtant essayé de faire discret. Les photos sont moyennes mais vu que je n'arrive pas à trouver l'espèce, je vous en fait profiter quand même ... :roll:

Si j'applique la clé que Pierre a donné ce matin dans mon autre sujet, je pense avoir à faire ici au genre Ozyptila sp. en raison des deux épines du tibia I . En revanche, je ne trouve pas vraiment un habitus équivalent dans la galerie, quoique, peut être O.patricola. Qu'en pensez vous ?

Barrage du Lac de Verdon - 6 km au sud-est de Cholet (Maine-et-Loire) Taille ~8mm - sur herbe haute à 15 mètres de la berge - 05/08/2012
http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_4110.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_4510.jpg
Modifié en dernier par Tipic le lundi 6 août 2012, 13:08, modifié 1 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par Roy »

oui ben moi vu les dessins du prosoma j' y vois plutôt un Xysticus...

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 7 août 2012, 8:26, modifié 1 fois.
Tipic
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par Tipic »

Bonjour Christian et merci pour cette réponse. Je suis encore un peu plus perdu maintenant. Je me disais bien aussi que ça ne pouvait pas être aussi simple ... :-)
vincesap
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par vincesap »

Tipic a écrit :Taille ~0.8mm
Ce ne serait pas plutôt 0.8cm par hasard, ou 8mm ? Ca collerait avec la taille de ce que pense reconnaître comme une Theridiidae morte. Du coup, ça ne fait pas un peu gros pour un Ozyptila, il me semblait que c'était des petites thomises ? Mais bon, indépendemment de ça : comme Christian, plutôt un Xysticus pour moi (auquel cas j'aurais même une petite idée d'un trio d'espèces qui pourraient convenir, avec ces macules aux pattes arrières et ce folium non bordé d'une ligne noire...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par Pierre55 »

La photo n'est pas assez nette que pour y voir très bien les épines mais ici, il s'agit clairement d'un Xysticus.
Autre petit truc pour les distinguer dans le courant de la journée : si on peut trouver un Xysticus tant au sol que sur une plante, dans le courant de la journée, on ne trouvera jamais les Ozyptila qu'au sol. Ces derniers ne remontent sur les plantes et herbes qu'au tomber du jour.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par Tipic »

vincesap a écrit :
Tipic a écrit :Taille ~0.8mm
Ce ne serait pas plutôt 0.8cm par hasard, ou 8mm ?
Outch, en effet Vincent, j'ai fait une erreur dans la taille. il s'agit bien de ~8mm
Modifié en dernier par Tipic le lundi 6 août 2012, 20:11, modifié 2 fois.
vincesap
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par vincesap »

T'inquiètes Jérôme, ça m'arrive de temps en temps aussi :mrgreen: (une fois, c'était pendant l'enregistrement d'une photo en galerie, ce qui est un peu plus embêtant). A la rigueur, modifie (édite) ton premier post, le sujet sera plus lisible comme ça :)

Tipic
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par Tipic »

Bon et bien merci pour vos retours sur ces photos. Je regarderais ce que j'ai en stock, mais j'ai peu d'espoir de trouver mieux.
En revanche, je pourrais toujours retourner sur le lieu car j'ai vu deux spécimens à moins d'un mètre l'une de l'autre. Elle y seront peut être toujours.
vincesap
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par vincesap »

Si je peux me permettre de relancer ton sujet, qui en est arrivé pour le moment au genre Xysticus, il me semble qu'on peut aller un peu plus loin : si mon idée est bonne, nous ne pourrons pas lui donner un nom d'espèces, mais un groupe de trois espèces voisines, comme expliqué avec ces indices :
vincesap a écrit :(auquel cas j'aurais même une petite idée d'un trio d'espèces qui pourraient convenir, avec ces macules aux pattes arrières et ce folium non bordé d'une ligne noire...)
Une rapide recherche devrait te permettre de trouver assez vite. Si entretemps les autres n'ont pas contredit mon idée, bien entendu :mrgreen:

Tipic
Membre confirmé

Deux pour le prix d'une

Message par Tipic »

Je n'ai pas les compétences de toi, Pierre et Christian, l'habitus et le comportement en journée ne sont vraiment pas en faveur de Ozyptila sp. Pour être honnête d'ailleurs, ma première impression allait vers Xysticus sp. Mais je reste bloqué sur les deux épines du Tibia I que j'ai vu en zoomant mes photos.
Je ne voulais pas aller plus loin sans avoir jeté un oeil aux autres photos de la bête ce soir chez moi et comprendre mon interprétation (pour pas dire erreur :-P ).

[edit] typo

Retourner vers « Araignées »