Photo du samedi 14 juillet 2012, 18:31 dans mon jardin, pas facile à photographier celle-ci, elle a l'art du camouflage. je pense que ça pourrais être Tetragnatha, pour l'espèce je ne sais pas si cette photo suffit
Dimensions :non mesurée
Oui, Tetragnatha sp., mais laquelle ? Ce serait bien d'avoir une idée de sa taille ainsi qu'une photo de son sternum pour exclure ou non certaines espèces. Y a-t-il de l'eau à proximité de l'araignée ?
Je le sais, Pierre..
Et même, si tu regardes bien, j'ai employé le conditionnel, plus "je" devant, ce qui veut dire que c'est une supposition qui vient d'un petit membre insignifiant mais qui , malgré tout participe quand il est en mesure de le faire..
Aurais tu, pierre, STP, d'autres espèces à proposer pour cette photo, afin qu'on sache ce qui te fait hésiter et mettre un sp??
Les hésitations et propositions diverses pourraient aider à avancer un peu, même si tu la laisses en sp..
Merci pour tes réponses!!
Bonne journée!!!
Une taille approximative, même si pas toujours conforme à la réalité, peut aider; pas de taille du tout nous laisse dans les hypothèses les plus vastes.
Tout au plus peut-on dire qu'il ne s'agit pas de T. obtusa (dont la forme du corps est assez caractéristique) ni de T. nigrita (dont les couleurs sont assez foncées - mais il faut aussi se méfier d'une photo qui serait surexposée).
Il reste pas mal d'autres espèces (je ne les connais pas toutes) mais comme l'a dit Dendroxena plus haut, la taille pourrait aider et surtout une vue du sternum aurait permis d'exclure ou de limiter le nombre de candidats.
Au vu de la photo, T. montana est un bon candidat mais je ne peux pas exlure T. extensa et certaines autres...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Merci pour votre aide, je viens d'aller mesurer l'endroit où j'ai pris la photo, ça vous donnera une idée de sa grandeur.
J'ai pris cette photo sur l'envers de la feuille en contre-jour, j'avais pris une autre photo d'elle complètement allongé sur la tige, mais elle est floue, hélas.
Pas d'eau non plus, c'est mon jardin, sauf l'humidité ambiante avec le temps que l'on a en ce moment