[Tetragnatha sp.] Tetragnatha ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jpvpassions
Membre

[Tetragnatha sp] Tetragnatha ?

Message par jpvpassions »

Photo du samedi 14 juillet 2012, 18:31 dans mon jardin, pas facile à photographier celle-ci, elle a l'art du camouflage. je pense que ça pourrais être Tetragnatha, pour l'espèce je ne sais pas si cette photo suffit :?:
Dimensions :non mesurée

[Lien brisé]
Jean-Pierre

Balises :
Dendroxena
Membre

Tetragnatha ?

Message par Dendroxena »

Oui, Tetragnatha sp., mais laquelle ? Ce serait bien d'avoir une idée de sa taille ainsi qu'une photo de son sternum pour exclure ou non certaines espèces. Y a-t-il de l'eau à proximité de l'araignée ?
Juventino
Membre

Tetragnatha ?

Message par Juventino »

Je dirais montana, car sur végétation etcéphalothorax clair...
Bonne soirée!!
Pierre55
Membre confirmé

Tetragnatha ?

Message par Pierre55 »

Juventino a écrit :Je dirais montana, car sur végétation etcéphalothorax clair...
Bonne soirée!!
Je voudrais que cela soit aussi simple... mais ce n'est pas le cas.
Il faudra donc en rester à Tetragnatha sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je le sais, Pierre..
Et même, si tu regardes bien, j'ai employé le conditionnel, plus "je" devant, ce qui veut dire que c'est une supposition qui vient d'un petit membre insignifiant mais qui , malgré tout participe quand il est en mesure de le faire..
Aurais tu, pierre, STP, d'autres espèces à proposer pour cette photo, afin qu'on sache ce qui te fait hésiter et mettre un sp??
Les hésitations et propositions diverses pourraient aider à avancer un peu, même si tu la laisses en sp..
Merci pour tes réponses!!
Bonne journée!!!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Une taille approximative, même si pas toujours conforme à la réalité, peut aider; pas de taille du tout nous laisse dans les hypothèses les plus vastes.
Tout au plus peut-on dire qu'il ne s'agit pas de T. obtusa (dont la forme du corps est assez caractéristique) ni de T. nigrita (dont les couleurs sont assez foncées - mais il faut aussi se méfier d'une photo qui serait surexposée).
Il reste pas mal d'autres espèces (je ne les connais pas toutes) mais comme l'a dit Dendroxena plus haut, la taille pourrait aider et surtout une vue du sternum aurait permis d'exclure ou de limiter le nombre de candidats.
Au vu de la photo, T. montana est un bon candidat mais je ne peux pas exlure T. extensa et certaines autres...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

OK!!
Vu comme ça, je suis entièrement d'accord avec toi.
J'avais exclus les espèces que tu cites car bien trop différentes.
Merci!!
Bonne journée!!
jpvpassions
Membre

Message par jpvpassions »

Merci pour votre aide, je viens d'aller mesurer l'endroit où j'ai pris la photo, ça vous donnera une idée de sa grandeur.
J'ai pris cette photo sur l'envers de la feuille en contre-jour, j'avais pris une autre photo d'elle complètement allongé sur la tige, mais elle est floue, hélas.

Pas d'eau non plus, c'est mon jardin, sauf l'humidité ambiante avec le temps que l'on a en ce moment

[Lien brisé]
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »