[Salticidae cf Habrocestum sp.] au hasard, salticide grecque...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lugi08
Membre confirmé

[Salticidae cf Habrocestum sp] au hasard, salticide grecque...

Message par lugi08 »

Changement de famille pour celle-ci qui s'était bien maquillée avec du rouge... aux yeux :

Image

Luc Gizart : Grèce : Kalloni : 00000 : 1/5/2012

Altitude : 50 - Taille : 5 mm environ

Réf. : 84868

Cette première photo n'est pas évidente pour se faire une idée de la famille. En voici une autre plus explicite :

Image

Luc Gizart : Grèce : Kalloni : 00000 : 1/5/2012

Altitude : 50 - Taille : 5 mm environ

Réf. : 84869

La forme de l'abdomen et la taille de la 3e paire de pattes donne, je pense, une bonne idée de la famille.

Une fois de plus, il est assez difficile de trouver des portraits de femelles alors pour aller plus loin, je coince.

Luc
Luc

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

au hasard, salticide grecque...

Message par Pierre55 »

Les motifs céphaliques me rappellent assez bien les Carrhotus...!?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Réponse de Johan : "Je pense que cela pourrait être Sitticus (rupicola), vu la forme du corps, le rouge autour des yeux et les dessins de l'abdomen"

Précision apportée par Johan : "tous mes avis sont à prendre avec de nettes réserves car seuls les genitalia peuvent amener à une ID correcte".
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

Chez Sitticus, comme l'a fait remarqué Didier, le tibia de la 4e paire est nettement plus long. Ici c'est celui de la 3e paire.
J'étais parti dans l'idée d'Habrocestum, mais ce n'est qu'une idée.
Luc
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce qui compte, c'est la longueur tibia+patella.
Comme tu le fais remarquer, elle est ici nettement plus longue sur les pattes III que sur les pattes IV, ce qui n'est pas habituel du tout - tout particulièrement chez les Sitticus bien sûr.
Ta piste de Habrocestum me semble excellente puisque ce genre présente nettement cette caractéristique, on "voit" les deux gros points clairs entourés de zones sombres sur l'abdomen, qui sont classiques du genre. L'abdomen curieusement rond correspond très bien et j'ai même vu des yeux rouges chez une espèce publiée.
Maintenant, il va falloir creuser et ce n'est pas évident car les femelles de ce genre sont bien peu publiées.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »