Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alopecosa sp.] Quelle Alopecosa ?.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Alopecosa sp.] Quelle Alopecosa ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Après avoir photographié des dizaines de ces lycoses marrons, toutes déterminées en Pardosa sp., je commençais un peu à me décourager de réussir à faire progresser ma collec. Mardi 1er mai, profitant d'une rare journée intégrale de beau temps, promenade en amoureux. Et c'est ma compagne, une fois n'est pas coutume, qui m'a désigné cette araignée. Je l'ai photographiée, presque plus pour lui faire plaisir que pour moi. Et finalement, en zoomant bien : pô d'épines perpendiculaires !!! Youhou !!!

Désolé, j'avais envie de baratiner un peu :mrgreen: . Cette longue intro pour vous demander, s'il vous plait, de me confirmer le genre de ma trouvaille, et me dire s'il est possible de lui donner un nom d'espèce. La tache cardiaque concolore juste délimitée de noir m'orienterait bien vers une femelle de pulverulenta, mais, vous me connaissez, je doute toujours de moi ^^

(clic pour agrandir)
Image
Vincent VALLI : France : Chichée : 89800 : 01/05/2012
Altitude : 140 m - Taille : 10 mm mesuré
Réf. : 215331
Modifié en dernier par vincesap le samedi 22 septembre 2018, 20:25, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Quelle Alopecosa ?

Message par Roy »

Bonsoir Vincent,
oui tu as peut être raison mais sans cliché de genitalia (épigyne\vulva ici), j' avoue avoir un peu de mal à la distinguer de A. trabalis... :?

vincesap a écrit
Désolé, j'avais envie de baratiner un peu :mrgreen:
ne sois pas désolé, perso. je trouve ça beaucoup plus convivial que gênant... :)

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quelle Alopecosa ?

Message par vincesap »

A. trabalis ? Je ne m'étais pas arrêté dessus car je n'y voyais pas de tache cardiaque du tout.

Sans chercher absolument à lui mettre un nom (un cf. pulverulenta/trabalis dans mon tableur sera déjà largement suffisant, et c'est d'ailleurs d'ores et déjà comme cela que je l'ai inscrite :D ), mais dans un soucis de plus d'exactitude, que penser de ce sujet. Le titre est resté en [Alopecosa sp.], mais Didier, comme il le dit, l'a enregistré comme Alopecosa pulverulenta plausible dans la galerie. Est ce que la photo de ce sujet montre quelque chose que je ne vois pas sur la mienne, ou la lycose de kristobal peut-elle être aussi une Alopecosa trabalis. Encore une fois, le but n'est pas de pinailler mais d'en discuter : je m'étais servi notamment de ce post pour proposer pulverulenta :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Quelle Alopecosa ?

Message par Dip »

vincesap a écrit :... que penser de ce sujet.
Je pense que les mots "Alopecosa pulverulenta plausible" sont tout à fait corrects, à la fois pour ce post en cours et pour celui auquel tu te réfères.
Par contre je ne trouve pas une bonne idée de mettre des bêtes de chez nous "plausibles" dans la Galerie. Des animaux "incertains" vont se balader ainsi au milieu des bêtes sûrement déterminées. C'est dommage.
Ce terme de "plausible" pourrait convenir pour des genres lointains ou rares pour lesquels cette indication constitue une piste intéressante.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quelle Alopecosa ?

Message par vincesap »

Dip a écrit :Par contre je ne trouve pas une bonne idée de mettre des bêtes de chez nous "plausibles" dans la Galerie. Des animaux "incertains" vont se balader ainsi au milieu des bêtes sûrement déterminées. C'est dommage.
Tu fais bien de me le dire, sans quoi j'aurais enregistré la première photo en galerie. Je m'en abstiens donc, et je l'enregistre comme Alopecosa cf. pulverulenta dans ma collection. Merci à vous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Quelle Alopecosa ?

Message par Dip »

Euhhh...
-- C'est une opinion personnelle non forcément partagée - Marina administre aussi la Galerie des Araignées,
-- Cette opinion me conduirait plutôt à choisir Alopecosa sp "certaine" qui n'a pas d'inconvénient: la liste des Alopecosa pulverulenta ne fera pas apparaître cette bête,
-- Enfin tes vues peuvent parfaitement être enregistrées sur le site (avantage de la pérennité du message) et non présentes dans la Galerie, c'est l'administrateur qui en décide.
Donc tu peux vraiment faire ce que tu veux.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quelle Alopecosa ?

Message par vincesap »

Je n'ai pas compris ton dernier alinea : comment une photo peut-elle être enregistrée sur le site sans passer par la galerie ?

Pour le reste, j'ai tout à fait compris le point de vue, sans même savoir ce qu'en pense Marina, je trouve normal que des identifications "plausibles" - que l'on peut traduire différemment par "avec une probabilité non négligeable d'être fausse" - ne côtoient pas des identifications certaines. Avec quand même la question des identifications par les genitalias : moi qui ne cherche pas - pour le moment, sait-on jamais dans un futur plus ou moins proche - à capturer mes prises photographiques pour leur mettre absolument un nom d'espèce, je sais pertinemment que beaucoup de mes découvertes resteront "à jamais" indéterminées ou au mieux, comme celle-ci, incertaines.

En enregistrant mes photos dans la galerie, je sers un double but : d'une part, diffuser certaines photos qui me plaisent et me faire une sorte de collection dans la collection, pour avoir une "galerie auteur" la plus vaste possible ; j'ai dernièrement enregistré un Xysticus ulmi particulièrement détaillé compte tenu des moyens techniques à ma disposition, mais du coup ça ne m'intéresse plus d'en enregistrer d'autres en galerie. Et d'autre part, je cherche surtout à ce que ma contribution photographique soit utile : montrer une vue d'un animal dont on n'a pas l'habitude, remplir la carte de France pour la distribution par département, et surtout aider les suivants dans leurs identifications. Du coup, enregistrer une énième Pardosa sp., même très détaillée comme j'en ai eue dernièrement, ne présente aucun intéret ni pour moi, ni pour les autres.

Tout ça pour dire que, cette photo étant validée de cette façon, l'ajouter en galerie n'apporte pas grand chose, autant laisser la place à des contributions plus utiles. :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Quelle Alopecosa ?

Message par Dip »

vincesap a écrit :Je n'ai pas compris ton dernier alinea : comment une photo peut-elle être enregistrée sur le site sans passer par la galerie ?
Les posts sont enregistrés quelque part chez l'hébergeur du site du monde des insectes. Les photos chargées le sont également, auquel cas elles seront toujours associées au post et on ne risque plus le problème d'un hébergeur qui disparaît (voir les vieux posts!...).
La Galerie puise dans cette base de données et n'est pas obligée de tout prendre (ex: la vue d'un biotope, pourtant très intéressante).
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Alopecosa sp] Quelle Alopecosa ?

Message par vincesap »

Dacodac, merci de cette précision.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Alopecosa sp] Quelle Alopecosa ?.

Message par vincesap »

Pareil, ménage, enregistrement des deux photos du premier message en un montage unique. Là aussi, j'ai rempli la fiche en vous laissant gérer l'épithète spécifique à votre convenance (ben oui, forcément, dans les photos qu'il me reste à enregistrer, il y aura beaucoup de "sp"...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »