Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hogna radiata] Identification

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

rabuons
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 21:03
Localisation : Saint Paul de Vence

[Hogna radiata] Identification

Message par rabuons »

Bonjour a tous,

je cherche a identifié cette araignée, photographiée dans le jardin:

Localisation sud est de la France(saint paul,06), altitude 57 m, taille du corps environ 2.5 cm.

Merci pour votre aide.





Image

Denis Aubert : France : Saint Paul de Vence : 06570 : 20/4/2012

Altitude : 57 m - Taille : 25

Réf. : 84099

Balises :
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Identification

Message par microcosmos »

Bonjour Denis,

Ce regard est celui d'une lycosidae.
Au vu de la région où tu l'as découverte, de la grande taille de la bête, des chélicères à la pubescence jaune, de la couleur générale tirant vers le gris et des taches noires sous les articulations des pattes... j'ai envie de te dire qu'il s'agit d'une "narbonnaise"... ( sous réserve d'une confirmation car elle a aussi une proche cousine)

Je te laisse chercher ? :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Identification

Message par Dip »

Effectivement... Cette vue qui m'a parue difficile est en fait idéale pour reconnaître cette bête.
Didier.
rabuons
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 21:03
Localisation : Saint Paul de Vence

Identification

Message par rabuons »

Merci pour votre aide, vous avez raison en cherchant sur le web dans la famille lycosidaé j'ai trouvé d'autres photos de Lycosa narbonensis ou sa cousine germaine Hogna radiata qui lui ressemble beaucoup.
Je trouve quelle a une bonne tete!
Cordialement Denis.
Lycosa
Membre
Enregistré le : samedi 8 septembre 2012, 16:16
Localisation : Paris

[Lycosa narbonensis] Identification

Message par Lycosa »

c'est une Hogna radiata, attention à la confusion !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Lycosa narbonensis] Identification

Message par Roy »

Lycosa a écrit :
c'est une Hogna radiata, attention à la confusion !
merci de ton intervention, nous savons bien cependant sur ce forum que les 2 espèces pré-citées peuvent être confondues (cf. l' excellent article comparatif de Goliathus sur ce forum et les nombreux posts correspondants).
Tu as peut être raison (si tu l' affirmes à ce point...)mais il faut bien reconnaitre que sur une vue frontale ce n' est peut être pas évident pour tout le monde (enfin au moins pour moi en tout cas qui connais très mal ces araignées du sud...).
Peux- tu donc nous préciser (toi qui as l' habitude des lycoses de Narbonne puisque tu en fais l'élevage) sur quels critères d' après cette vue tu t' appuies pour affirmer que c' est Hogna radiata ?
Perso. les taches noires tibiales proximales me paraissent assez nettement en faveur de la lycose de Narbonne (ainsi que la couleur générale des pattes, d' ailleurs...)mais ce n' est peut être pas suffisant pour séparer formellement ces deux genres...

EDIT :finalement après diverses recherches sur le net je suis de plus en plus d' accord avec l' ID. de Lycosa narbonensis. pour cet exemplaire,j' attends dons ta réponse ....

Merci d' avance. :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 18 novembre 2012, 9:15, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Castor
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012, 20:31
Localisation : Maine et Loire

[Lycosa narbonensis] Identification

Message par Castor »

Quelle image !!! :0013: waouh !!!!
Jamais sûre mais toujours partante !
jorozko
Membre
Enregistré le : mardi 8 janvier 2013, 23:58
Localisation : Spain

[Lycosa narbonensis] Identification

Message par jorozko »

Pour moi aussi c'est clairement une femelle adulte de Hogna radiata.

Les yeux médians postérieurs sont trop petits pour Lycosa. Aussi le noir ventral fémurs I.

Cordialement.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Lycosa narbonensis] Identification

Message par Roy »

ok. ...merci Jorozko

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Lycosa narbonensis] Identification

Message par vincesap »

Je vais essayer d'apporter mon propre regard à celui-ci ( :wink: ), en donnant également mon point à Hogna radiata. On pourra regretter l'absence d'argumentation de Lycosa (le membre), mais je pense quand même qu'il avait raison. J'ai essayé de comparer le regard d'une Hogna radiata dûment identifiée (grâce à cette vue dorsale) avec celui d'une Lycosa narbonensis (celui-ci ou celui-là par exemple).

Il me semble voir deux différences reproductibles :
- la ligne antérieure des yeux est nettement récurvée chez la narbonnaise alors qu'elle est presque droite chez Hogna (ou très légèrement récurvée, c'est comme on veut)
- l'espacement entre les yeux postérieurs médians est de l'ordre de la taille de ces yeux chez Lycosa, et inférieur à la taille des yeux chez Hogna

=> Pour la photo du présent sujet, il me semble que dans les deux cas, on est face à Hogna radiata ici. Quoi qu'il en soit, je retire le titre de ce sujet en attendant que la discussion soit achevée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »