Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zelotes sp.] capsules de ponte parasitées - ER407 *

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zelotes sp] capsules de ponte parasitées - ER407 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Suite à la découverte de ces petits chapeaux chinois (D : 8,7 mm), dont j'avais parfois rencontré quelques exemplaires, toujours vides, j'ai publié ce sujet, rapidement rapatrié chez les Hyménoptères du fait de la présence de la larve du pseudoparasite.

Photographiés dimanche dernier pm (15/01), sous une pierre d'une autre colline de Villeneuve-Loubet (06) - 30 / 40 m, j'en ai trouvé 3 ensemble, tous garnis. J'en ai ouvert un et voici la larve (L : env. 5 mm) que j'y ai trouvée. Puis, quelques pierres plus loin, encore 2 autres, non vides également.
1
Image

Mes recherches d'identification n'avaient rien donné, mais il ressort des réponses reçues qu'il s'agirait de capsules de ponte d'araignées.

Hier soir (18/01), , j'ai ouvert une autre capsule (D : 8,7 mm), et voilà ce qu'elle contenait : une trentaine d’œufs (D : 0,9-1,0 mm) blanc orangé :
2 - capsule sens dessus-dessous pour éviter la dispersion des oeufs (non collants)Image

Ça confirme, si besoin, les chorions vides visibles à côté de la larve d'hyménoptère.

J'ai laissé les autres capsules intactes, mais compte donner quelques uns des oeufs en pâture complémentaire à la larve.

En attendant l'éclosion du reste, pourriez-vous confirmer le rapport avec les araignées et, si oui, m'indiquer le genre, voire l'espèce, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 15:30, modifié 6 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

capsules de ponte parasitées

Message par Roy »

Bonjour,
ce sont probablement des cocons de Zelotes sp. (Gnaphosidae).
A confirmer par d' autres....

Christian
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

capsules de ponte parasitées

Message par vanderbergh »

Un post à mettre aussi dans le forum Hyméno... :wink:
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

capsules de ponte parasitées

Message par Roy »

ah bon ok. mais pourquoi ?

Christian
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

capsules de ponte parasitées

Message par Bébert »

Il y est déjà mais le lien de pierre ne marche pas.
Et le pourquoi c'est à cause du parasitoïde
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

capsules de ponte parasitées

Message par Roy »

D' accord, merci.

Christian
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

capsules de ponte parasitées

Message par vanderbergh »

L a larve étant une larve d'Hyméno parasite des Arachnides on pourra peut-être en connaitre l'identité par la même occase Christian :wink:
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

capsules de ponte parasitées

Message par Roy »

oui ben super ! :)

Christian
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

capsules de ponte parasitées

Message par Pierre06 »

Je viens de refaire le lien avec le sujet chez les hyméno.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Zelotes sp] capsules de ponte parasitées - ER407 *

Message par vincesap »

En liaison avec cette intervention de Pierre dans le sujet dédié aux cocons, je me permets de remonter le sujet pour demander ce qui justifie ici l'identification au niveau du genre. La forme fait en effet fortement penser à un cocon de Gnaphosidae, pas de soucis me semble-t-il, à l'image de celui-ci. En revanche, comment aller jusqu'au genre (Zelotes) ici ? Je précise que la question ne s'adresse pas qu'à Christian, et que je ne cherche absolument pas à mettre ta parole en doute, j'aime bien comprendre les choses :)

Quoi qu'il en soit, Pierre, tu peux d'ores et déjà rajouter une réponse dans le sujet des cocons : s'il s'agit bien d'un Zelotes, ce sera une nouvelle espèce, et même si on ne peut pas en être certain, le cocon ouvert m'intéresse quand même :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »