Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrommata ligurina] Gardienne fidèle !

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Gardienne fidèle !

Message par jules d'oc »

Enfin pour clore mes représentations éthologiques voici un montage sur loge ouverte ( Réf:80045) deux jours plus tard !

je dois préciser que ces ouvrages sont le fait des femelles et que je n'ai jamais découvert le moindre mâle enclos ; cet attrait pour les Aristoloches a de quoi surprendre, ayant du reste trouvé un ouvrage similaire sur Aristolochia paucinervis ...

en ouvrant Google et cliquant sur Aristolochia clusii (Wild Plants of Malta and Gozo) vous verrez semblable disposition pour ce qui me semble bien être une Micrommata ligurina ...

cette dernière Aristoloche est présente dans l'Hérault et le Gard où du reste elle est protégée, je pense l'avoir localisée depuis peu lors de mes recherches en matière de Zerynthiinae ...

sur ce montage donc l'on voit très bien la cloison de soie déchirée qui abrite le nodule ovigère et plus tard la marmaille en attente d'évasion, fondatrice toujours en place qui doit attendre le moment propice pour ouvrir l'habitacle et libérer ses petits ...

jules

Image

jules d'oc : France : Vendres : 34 : 4/5/2011

Altitude : environ 10 m - Taille : femelle de 10 mm

Réf. : 80107

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Gardienne fidèle !

Message par jules d'oc »

et tout de même il y a un élément que j'ai négligé en ce qui concerne les tailles indiquées !

en fait ce sont des femelles amaigries en décours de ponte, de surcroit aux couleurs estompées, où le vert vif fait place au jaunâtre ...

lorsque l'on voit ces bêtes avant qu'elles n'aient délesté leur abdomen la taille est de loin supérieure et j'en ai retrouvée au moins une de 15-16 mm posée sur feuille de Aristolochia clematitis !

à l'évidence l'abdomen fortement globuleux laisse à penser que la ponte était imminente ...

jules

Image

jules d'oc : France : Portiragnes : 34 : 22/4/2007

Altitude : environ 10 m - Taille : femelle de 15-16 mm

Réf. : 80111
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Gardienne fidèle !

Message par Juventino »

C'est un régal!!
Merci Jules!!
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Gardienne fidèle !

Message par Pierre55 »

Hé oui, un magnifique reportage : encore merci Jules :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »