[Amyciaea lineatipes - Indonésie] Araignées-fourmis 3

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Amyciaea lineatipes - Indonésie] Araignées-fourmis 3

Message par Dip »

Araignée-fourmi de nouveau, mais ce n'est pas une Myrmarachne...

A un moment sur le sol j'ai vu passer une flèche au milieu d'un troupeau de fourmi-rouges - celles-ci sont d'une agressivité impressionnante. J'ai dégainé l'appareil en me disant que je n'aurais aucune chance de prendre ce petit "Salticidé" bolide. Mais il m'a fait la cour, étalant ses pattes toutes larges :D . A moins que ce ne soient des gestes de menace, mais en général les gestes de menace ne sont pas interprétés de travers.

Dans tous les cas, merci pour ces poses, petite bête!

J'ai pu l'identifier assez facilement: c'est une araignée qui se nourrit justement de fourmis-rouges et arbore donc cette tenue qui doit contribuer à son camouflage. Sa couleur correspond et son abdomen avec ce point noir rappelle vraiment la tête de ces fourmis qui sont vraiment redoutables. Elles s'attaquent rageusement à tout, mes chaussures y compris et on les retrouve plantées dans le cuir ou dans la peau les 6 pattes en l'air. Je me souviens d'avoir observé une très grosse Néphile en m'appuyant contre un nid que je n'avais pas vu (c'est un beau ballon cousu dans le feuillage)... :evil: . Elles ne sont heureusement pas assez costaud pour blesser...

Pour revenir au sujet de ce post, cette bête est assez commune sur Internet. A quelle famille vous fait-elle penser? Quand on la connaît, on se dit qu'effectivement il y a un petit air... mais je n'aurais jamais deviné.

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud : 80571 : 14 8 2011

Altitude : env 400m - Taille : 4.0mm

Réf. : 78294

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud : 80571 : 14 8 2011

Altitude : env 400m - Taille : 4.0mm

Réf. : 78295

Les fourmi-rouges (Oecophylla smaragdina ou bien Oecophylla sp?) - qui mériteraient bien un post:

Image

Didier Petot : Indonésie : Bali : 00000 : 24 7 2006

Altitude : Bord de mer - Taille : env 7mm

Réf. : 78303

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignées-fourmis 3

Message par Roy »

Elle me fait penser un peu à notre Cresmatoneta mutinensis (Linyphiidae donc)à première vue (à part la forme du prosoma quand même). Mais j' imagine bien que c' est un autre genre...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Araignées-fourmis 3

Message par vincesap »

Thomisidae, avec ses longues pattes avant ?

Un troisième merci pour cette nouvelle araignée. Elle est vraiment super mignone, elle a une bonne tête. En fait, ta toute première photo de profil me fait penser au héros stylisé de Fourmiz (ou 1001 pattes, je ne sais plus). Même les dessinateurs Pixar et autres se font avoir :D . Cela étant, et c'est vrai aussi pour ton araignée-fourmi n°1 (l'argentée), à chaque fois les fourmis qu'elles imitent sont magnifiques également. Bref, encore un sujet que je prendrai plaisir à suivre :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Araignées-fourmis 3

Message par Pierre55 »

Belle bestiole !!!
J'ai l'impression d'y voir une araignée bien en 'phase avec le cosmos" :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Araignées-fourmis 3

Message par Roy »

Allons bon j' ai encore rien compris là... :lol:

Christian
Dip
Admin-galerie

Araignées-fourmis 3

Message par Dip »

Je suppose que Pierre pensait à Cosmophasis qui est un genre de Salticidé classique (des pays chauds). J'étais aussi parti sur le piste des Salticidés d'autant que j'avais vu cette bête agiter ses pattes avant comme je l'ai vu faire par des Pseudeuophrys lanigera dans mon jardin...
Je vois aussi la belle Linyphiidé dont parle Christian.
Beh non, en fait c'est bien une Thomisidé comme proposé par Vincent (bravo!).
Didier.
Roy
Membre confirmé

Araignées-fourmis 3

Message par Roy »

D'accord. Alors qu' est-ce, cette thomiside ?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Araignées-fourmis 3

Message par Pierre55 »

Ah oui, je vois... du moins, je le suppose.
S'agit-il bien, cette fois, de Amyciaea hespera, amatrice de ce type de fourmi ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Araignées-fourmis 3

Message par vincesap »

Dip a écrit :Beh non, en fait c'est bien une Thomisidé comme proposé par Vincent (bravo!).
Youhou ! Voilà un coup de chance qui me fait bien plaisir :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Araignées-fourmis 3

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :S'agit-il bien, cette fois, de Amyciaea hespera, amatrice de ce type de fourmi ?
Voilà, vous y êtes pratiquement... :D
Je ne connaissais pas cette bête qui est bien discrète sur le Net et qui renseignement pris est africaine (Amyciaea hesperia). Je n'en ai pas trouvé une vue.
C'est en fait sa cousine asiatique, Amyciaea lineatipes au contraire très présente comme le montre cette page des images de Google...
Sur ces photos, je trouve curieux de voir une grosse araignée et de petites fourmis. Celle que j'ai vue faisait 4mm pour une taille estimée des fourmis de 7mm.
Le site de Joseph Koh décrit sa méthode de chasse qui n'est effectivement pas immédiate avec des bêtes aussi nombreuses et agressives que ces fourmis.
Didier.

Retourner vers « Araignées »