A un moment sur le sol j'ai vu passer une flèche au milieu d'un troupeau de fourmi-rouges - celles-ci sont d'une agressivité impressionnante. J'ai dégainé l'appareil en me disant que je n'aurais aucune chance de prendre ce petit "Salticidé" bolide. Mais il m'a fait la cour, étalant ses pattes toutes larges

Dans tous les cas, merci pour ces poses, petite bête!
J'ai pu l'identifier assez facilement: c'est une araignée qui se nourrit justement de fourmis-rouges et arbore donc cette tenue qui doit contribuer à son camouflage. Sa couleur correspond et son abdomen avec ce point noir rappelle vraiment la tête de ces fourmis qui sont vraiment redoutables. Elles s'attaquent rageusement à tout, mes chaussures y compris et on les retrouve plantées dans le cuir ou dans la peau les 6 pattes en l'air. Je me souviens d'avoir observé une très grosse Néphile en m'appuyant contre un nid que je n'avais pas vu (c'est un beau ballon cousu dans le feuillage)...

Pour revenir au sujet de ce post, cette bête est assez commune sur Internet. A quelle famille vous fait-elle penser? Quand on la connaît, on se dit qu'effectivement il y a un petit air... mais je n'aurais jamais deviné.
Didier.

Didier Petot : Indonésie : Ubud : 80571 : 14 8 2011
Altitude : env 400m - Taille : 4.0mm
Réf. : 78294

Didier Petot : Indonésie : Ubud : 80571 : 14 8 2011
Altitude : env 400m - Taille : 4.0mm
Réf. : 78295
Les fourmi-rouges (Oecophylla smaragdina ou bien Oecophylla sp?) - qui mériteraient bien un post:

Didier Petot : Indonésie : Bali : 00000 : 24 7 2006
Altitude : Bord de mer - Taille : env 7mm
Réf. : 78303