Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Olios argelasius] Pédi quizz campagnard

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

gizmo
Membre confirmé

Pédi quizz campagnard

Message par gizmo »

Non malheureux attend un peu c'est un beau challenge que celui là. L'habitus doit être tellement caractéristique que personne n'a pr^été attention à son palpe...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Pédi quizz campagnard

Message par Roy »

Bon d' accord ! :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Pédi quizz campagnard

Message par Dip »

Ollé!... Trouvé! :D (le dessin de Araneae Unibe est bien succinct par contre!)
Didier.
Modifié en dernier par Dip le jeudi 13 octobre 2011, 20:04, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Pédi quizz campagnard

Message par Roy »

:0024: premier ! :)

Christian
gizmo
Membre confirmé

Pédi quizz campagnard

Message par gizmo »

Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrg, je viens juste de trouver j'envoie mon MP et je vois que Didier a trouvé plus vite que moi....
:0024: Didier
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Pédi quizz campagnard

Message par vincesap »

Vous me faites rire en tout cas, merci :mrgreen: .

Merci Christian pour le tuyau sur la taille : je n'y avais pas fait gaffe car, comme sur toutes les photos d'araignées, je n'ai pas réfléchi qu'il pouvait s'agir de la taille uniquement du palpe. Effectivement, un palpe aussi gros, ça m'élimine, disons... les Linyphiidae, les Salticidae, les Uloboridae... qu'est ce que je connais d'autre de tout petit ? :lol: Je rigole, mais pour dire que, en dehors d'une recherche systématique, donc très fastideuse quand on n'a pas même un embryon de piste, je ne vois pas comment procéder.

Par contre, je suis vos avancées avec beaucoup d'intérêts, et je ne désespère pas de pouvoir prochainement jouer avec vous :wink: . Bonne chasse à vous, et un grand bravo à Didier et Gizmo, en attendant de guêter la réponse :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Pédi quizz campagnard

Message par gizmo »

Au lieu d'attendre la réponse Vincesap tu devrais aller faire un tour vers Argelès-sur-Mer :wink:
Roy
Membre confirmé

Pédi quizz campagnard

Message par Roy »

Bonne réponse aussi de Laurent : deuze... :D

Je vous mets la bête demain matin.

Bonne nuit. :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Pédi quizz campagnard

Message par Roy »

Bonjour,
voici donc la bête que vous aurez sûrement tous reconnue avec ce cliché d' habitus dorsal, tellement cette araignée est caractéristique (aussi bien la femelle d' ailleurs, cf. photos galerie).
Il s' agit bien de Olios argelasius, d' où l' indice de Laurent sur Argelès.... :wink:

J' ai déjà mis un exemplaire mâle de cette espèce l' an dernier (trouvé à peu près à la même époque et au même endroit) mais il était immature...

Il est peut être intéressant de noter ( voir photos galerie) qu' avec la maturité, la belle couleur brun-rouge pourpre au niveau de la tache cardiaque surtout est passée et que les dessins noirs de la partie postérieure de l' abdomen sont plus formés. Ceci écrit, pas besoin de voir tout cela pour savoir si le mâle est mature ou pas : la vue des pédipalpes sur ce cliché suffit...

Christian

Image
Roy Ch. : France : Saint Cyprien : 24 : 4 10 2011
Altitude : 216 m; - Taille : 10 mm.
Réf. : 78266

Retourner vers « Araignées »