Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrommata sp.] Un Philodromus ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Un Philodromus ?

Message par Roy »

oui tu as raison, bien sûr... mais les espèces du sud et moi... :?
D' un autre côté si on ne participe que pour les espèces que l' on connait parfaitement on ne peut pas trop faire d' erreur..et sans erreur on ne peut progresser vraiment. Enfin c' est mon avis... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 1 septembre 2011, 10:26, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Un Philodromus ?

Message par Roy »

Bon donc si j' ai bien compris les explications de Sylvain et au vu de la photo (avec l' aide de J.C. Ledoux) il s' agit donc bien ici (comme j' avais été le premier à la suggérer...) et de manière définitive d' un Micrommata sp. immature et non d' un Thanatus. Ceci écrit je n' en tire absolument pas gloire car j' aurais très bien pu me tromper, mais je le reconnais....Merci encore à Sylvain et à J.C. Ledoux. :)

Au fait gardnature, que penses-tu de tout cela :?: A moins que tu sois parti en vacances, naturellement...

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Un Philodromus ?

Message par Pierre55 »

Pour comprendre la conclusion de ce post, il faut s'en référer à ce post.

La conclusion sera donc, en effet, Micrommata sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Un Philodromus ?

Message par gardnature »

Bonjour,
Roy a écrit : Si tu l' as trouvé en milieu humide, c' est plutôt M. virescens. En milieu sec il y a plus de chances pour M. ligurina (mais ce ne sont ici que des probabilités bien entendu)
Bonne question... Je suis dans une friche herbacée sèche, à 50 mètres d'un petit plan d'eau plein de végétation, à 5 mètres d'une vigne sur sol sec et sans un brin d'herbe... Bref, pas facile de déterminer l'habitat pour une bête qui circule...

Pour info il y avait aussi Lycosa narbonensis, une espèce que je vois plutôt en secteur sec...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Un Philodromus ?

Message par gardnature »

Roy a écrit :Bon donc si j' ai bien compris les explications de Sylvain et au vu de la photo (avec l' aide de J.C. Ledoux) il s' agit donc bien ici (comme j' avais été le premier à la suggérer...) et de manière définitive d' un Micrommata sp. immature et non d' un Thanatus. Ceci écrit je n' en tire absolument pas gloire car j' aurais très bien pu me tromper, mais je le reconnais....Merci encore à Sylvain et à J.C. Ledoux. :)

Au fait gardnature, que penses-tu de tout cela :?: A moins que tu sois parti en vacances, naturellement...

Christian
gardnature = Jean-Laurent (c'est mon prénom noté en général en début de post).

Je suis particulièrement enchanté de cette discussion où j'apprends beaucoup de choses.

Effectivement j'en viens à la même conclusion bien que ne sachant qui est JC Ledoux (mais il doit bien connaître les araignées).

Cela reviendrait à dire que la plupart des photos de l'autre espèce, T. o., sont mal déterminées sur le net.

A tout hasard, il y avait un détail qui m'intriguait aussi : on voit sur ma bête que les tarses présentent une ligne sombre bien marquée sur le dessus, que l'on ne retrouve sur aucune (?) photo de Micrommata identifiée comme telle...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Retourner vers « Araignées »