Bonsoir,
j'ai lu qu'en début de saison on trouvait uniquement l'espèce Agelena labyrinthica donc pas de risque de se tromper entre ces 2 espèces.
Jusqu'à quelle période ( qui doit dépendre de notre situation géographique ) ne se trompe-t-on pas en en identifiant A. labyrinthica ?
Merci bcp
Eric
[Agelena s.l.] Agelena labyrinthica ou allagelena gracilens
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Agelena s.l.] Agelena labyrinthica ou allagelena gracilens
Balises :
-
- Membre confirmé
Agelena labyrinthica ou allagelena gracilens
A. labyrinthica apparaît peut-être plus tôt dans l'année mais les 2 espèces sont à maturité en été (dixit le Roberts).
Quant à moi, je ne me fierais pas trop à ce critère pour établir une ID certaine...
Il suffit déjà de voir avec Metellina mengei et segmentata. M. mengei est dite du printemps et M. segmentata de l'autome. Et j'ai déjà trouvé des mengei en janvier et des segmentata en juin...
La seule piste fiable est donc lesgenitalia 
Quant à moi, je ne me fierais pas trop à ce critère pour établir une ID certaine...
Il suffit déjà de voir avec Metellina mengei et segmentata. M. mengei est dite du printemps et M. segmentata de l'autome. Et j'ai déjà trouvé des mengei en janvier et des segmentata en juin...
La seule piste fiable est donc les

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
selon "ma" littérature (araignées de Maine et Loire, S. Braud) le maximum d' activité de Agelana labyrhintica se situe de Mai à Juillet inclus et celui de Allagelena gracilens plutôt de Aout à Octobre inclus. Sachant que les 2 espèces peuvent cohabiter...!
.
Certains parlent aussi de la hauteur à laquelle se trouve la toile..depuis que j' ai trouvé (en Juillet) plusieurs Agelena labyrinthica sur toiles de 1,50 m. à 1,70 m. de hauteur par rapport au sol, j' avoue ne plus y croire de trop...
Pour moi il n' y a qu' une seule façon de les différencier de manière certaine : lesgenitalia sous bino. Point barre...Sinon on risque d' aller au devant de quelques déconvenues...
Edit : bon j' ai été devancé par mon ami Pierre, mais tu constateras que nous arrivons à la même conclusion...
Christian
selon "ma" littérature (araignées de Maine et Loire, S. Braud) le maximum d' activité de Agelana labyrhintica se situe de Mai à Juillet inclus et celui de Allagelena gracilens plutôt de Aout à Octobre inclus. Sachant que les 2 espèces peuvent cohabiter...!
.
Certains parlent aussi de la hauteur à laquelle se trouve la toile..depuis que j' ai trouvé (en Juillet) plusieurs Agelena labyrinthica sur toiles de 1,50 m. à 1,70 m. de hauteur par rapport au sol, j' avoue ne plus y croire de trop...
Pour moi il n' y a qu' une seule façon de les différencier de manière certaine : les
Edit : bon j' ai été devancé par mon ami Pierre, mais tu constateras que nous arrivons à la même conclusion...

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 18 août 2011, 6:07, modifié 1 fois.
-
- Membre
Merci Pierre et Christian pour vos explications. Je sais maintenant à quoi m'en tenir !