Bonjour à tous, après une longue absence sur ce forum, je viens à nouveau vous embêter avec mes questions. Je ne pense de toute façon pas qu'il soit possible d'aller jusqu'au genre avec cette seule photo (et je n'en ai pas d'autre à vous soumettre. Par contre, je dois pouvoir aller en faire d'autre, elle est juste à côté de chez moi). Mais j'aimerai bien quand même connaître la famille de mon araignée. Je pense aux Agelinidae, mais uniquement parce qu'elle se trouve dans une toile en forme de tunnel. En l'occurence, elle était tapie au creux d'un tronc d'arbre mort, sur un ilôt de la rivière qui coule en bas de chez moi (milieu humide donc). A vue de nez, l'araignée en elle même devait faire un bon centimètre de long, mais je ne l'ai pas vue en entier, je l'ai vue comme vous la voyez. L'entrée de son tunnel fait en gros 3-4 cm de diamètre. Si vous voulez plus de détails dites moi lesquels, j'y retourne. D'avance, merci.
(Fouchères, 10260)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Cool, merci gizmo. Pour la vue dorsale, ça doit être possible, j'y retourne à la prochaine accalmie (sale temps pour la photo !). Pour la vue ventrale, je suis sensé l'attraper et la retourner ?
Avec un petit délai, je suis retourné cette nuit me balader dans ma rivière, lampe torche dans la main gauche, appareil photo dans la droite. Rien à voir avec le forum, mais c'est génial de voir les poissons endormis quasiment immobiles : j'ai entre autres manqué de marcher sur une petite truite ^^. Bref, j'en ai profité pour retourner voir mon trou d'arbre : elle était là, sortie de son tunnel comme prévu. Je pars du principe que c'est le même animal, elle était en tout cas au même endroit, et la taille est similaire (longueur non mesurée estimée à 12mm). Cette photo suffit-elle à m'en dire plus ? J'y verrais bien une Tegenaria, mais j'ai du mal à trouver des différences flagrantes avec Agelena.
Ah oui, si je crois me rappeler, c'est ce groupe qu'on ne peut pas différencier sans dissection sous loupe bino. J'en resterai donc là. Merci Marina pour ta confirmation, à la prochaine.
Et juste pour le plaisir de déroger à la règle de "pas plus d'une espèce par post" :