Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Une petite araignée très fréquente dans mon jardin durant toute la belle saison. Elle est très farouche, court très vite et fait des bonds en cas de danger (le danger, c'est moi).
Là elle est photographiée sur une feuille, mais habituellement c'est plutôt sur la terre du potager que je l'observe.
Une idée de son patronyme?
Régis
Régis : France : 8 4 2006 : COURCELLES-CHAUSSY : 57530
altitude : 330 M - taille : 4 mm sans les pattes ref:7654
Bonjour,
je me suis permis de retoucher un peu la photo, car l'angle de vue rend difficile la déterminataion.
[Edit anim : photo perdue]
J'ai hésité avec un Philodromus, car le cephalothorax à l'air bien circulaire, et l'abdomen fini un peu en pointe atténuée.
Malgré tout, ce n'est pas vraiment la posture de ces espèces qui réunissent leurs pattes antérieures presque à l'horizontale, au repos.
De plus, les longues épines sur les pattes ne coreespondraient pas non plus.
Donc par élimination et selon la description donnée, je pencherai pour une Pardosa sp. de la famille des Lycosidae (Araignée loup).
Allé, je me lance:
Je propose Pardosa hortensis. Ce sont les motifs du céphalothorax qui me font pencher vers cette espèce. De plus, sur le Guide des araignées et des opilions d'Europe, la photo montre un abdomen se terminant un peu en pointe comme sur cette photo.
Alors, qu'en pensez vous?
Je viens de regarder dans le livre dont tu as parlé GreG (je l'ai aussi) et effectivement c'est une Pardosa. Cepandant, ce livre ne contient pas du tout le totalité des espèces françaises. Il faudrait un livre spécialisé dans les Pardosa pur pouvoir l'identifier sérieusement. I y a certainement plus de 16 espèce de Pardosa en France.
C'était pour ça le
Moi même, je n'étais pas très convaincu de ce que je disais! C'est juste ce que j'ai trouvé de plus proche!
Et je suis d'accord pour garder Pardosa sp.
Il existe exactement 34 espèces du genre Pardosa en France d'après CANARD & CHANSIGAUD (1997), ainsi que quelques sous-espèces. Il n'existe pas de livre spécialisé sur les Pardosa ni sur les Lycosidae de France malheureusement. Seul l'ouvrage de SIMON (1937) : "les arachnides de France" Tome 6 (5), dur à trouver, obsolète, et parfois très délicat d'utilisation, contient la majorité des Lycosidae français. Sinon, on trouve aussi l'illustration des épigynes femelles et des bulbes copulateurs mâles de quelques espèces dans le guide de ROBERTS (1995) "Spiders of Britain and Northern Europe", Collins Field Guide.
D'après Christine Rollard que je croise parfois quand je vais travailler sur les chilopodes de la collection du MNHN, une faune des araignées de France serait en préparation, mais il nous faudra probablement patienter encore plusieurs années avant de voir sortir un tel ouvrage...