Chasse de nuit en friche. Je me suis vu pris de vitesse par une arachnide alors que j'essayais désespérement de récupérer une noctuelle qui bondissait autour de la source de lumière... Résultat, une fois la noctuelle posée dans les herbes à une certaine distance de la lampe je me précipite content qu'enfin elle ne bouge plus et constate à l'aide de la lampe torche qu'un arthropode m'a devancé dans ma capture de l'insecte dont le nom, du coup, m'échappe.
F.BEAUPERE : France : 1 4 2006 : La Fontaine du Buis (Les Angles) : 30
- ref:7503
personnellement je peux avancer le nom de Micrommata sp... pour l'araignée ...
Elle est d'ailleurs souvent attirée par la lumière et se glisse parmi les hétérocères attirés par la lampe (pas vrai belllieri !).
Merci Goliathus de mettre un nom sur cette belle arachnide !
Serge effectivement j'essaie, dans la mesure du possible, de me balader avec l'appareil photo même durant les chasses nocturnes... c'est récent (vive le numérique) mais encore moins évident que le filet. En même temps, et avec la complicité des températures basses, je peux tricher et récupérer certaines espèces engourdis sur le drap pour les placer sur des supports plus adaptés à un cliché potable...
Découvrant tout à fait par hasard ce sujet, on peut même affirmer que l'araignée est une Micrommata ligurina (tache noire distinctive à l'extrémité postérieure du céphalothorax). Mais bon, 9 ans après, c'est sans doute moins intéressant
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oui, c'est une des forces de ce forum je crois. Même si là, comme je le disais, c'est tout à fait par hasard que je suis tombé dessus : je cherchais des informations sur les références de lampes à mercure à utiliser pour attirer les nocturnes chez moi. Je ne sais plus quels mots clés j'ai tapé dans la recherche forum, mais dans la liste obtenue, ce sujet non validé m'a titillé. Du coup, je comprends parfaitement l'absence de validation, le papillon n'étant plus guère reconnaissable . Au passage, chers lépidoptéristes, si vous ne savez pas quoi faire de ce sujet chez vous, je le validerai sans aucune difficulté chez moi
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)