[Agelena s.l.] Peut-être Agelena gracilens ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Agelena s.l.] Peut-être Agelena gracilens ?

Message par microcosmos »

Pour celle-ci qui s'est davantage prêtée à mes photos et d'environ 8-9 mm, toujours rencontrée vers St Guilhem le Désert ( 34), je pencherais pour Agelena gracilens...
Peut-être, vu qu'elles étaient situées assez près et dans le même biotope, s'agit-il de la même espèce que l'araignée dont j'ai posté la photo juste avant ( ?) ... mais ça, ça ne peut rester qu'un supposition :roll:

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Peut-être Agelena gracilens ?

Message par Roy »

pas de problème ici pour Agelena...sp. :)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour moi, il s'agit de la même bestiole que celle de l'autre post et si tu l'as trouvée au niveau du sol (ce que je pense), il y a 99% de chances qu'il s'agisse de A. labyrinthica :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Bonsoir Pierre et merci :) ,
En effet, sa toile se trouvait comme l'autre dans la végétation basse. Je n'avais pas pensé à A. labyrinthica dont je pensais la robe" plus claire. En regardant les photos de la Galerie, je me rends compte que l'habitus est très changeant :-| .
Le biotope et la situation des toiles serait donc un critère déterminant pour ne pas confondre ces deux espèces ?
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

microcosmos a écrit : Le biotope et la situation des toiles serait donc un critère déterminant pour ne pas confondre ces deux espèces ?
On dit qu' A. gracilens privilégierait la hauteur (au-dessus de 90 cm du sol) mais je l'ai déjà trouvée à une 30aine de cm...
Le dessin de sa robe est néanmoins plus 'diffus', la couleur plus pâle.
A. labyrinthica forme toujours de relativement petites toiles au niveau du sol : c'est tout ce que je peux te dire d'expérience :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Là Pierre tu m'apprends quelque chose car je croyais que A. labyrinthica et A. gracilens se retrouvaient aux mêmes endroits
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »