Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pellenes cf brevis] saltique introuvable dans la galerie

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

yaya21
Membre
Enregistré le : samedi 6 mars 2010, 20:20
Localisation : gardanne

[Pellenes cf brevis] saltique introuvable dans la galerie

Message par yaya21 »

Bon deux possibilités soit c est mes yeux (le plus probable) soit je lui donne mon nom "salticus yayavintéunticus"! :0007:

Sérieusement pourriez vous me mettre sur la voie, les poils sur les cheliceres ainsi que la double ligne sous les yeux me semble assez caractéristique...pourtant... :0004:

merci



Image

yaya21 : France : 3 4 2010 : : 13120

- taille : quelques millimetres

ref:55384

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

saltique introuvable dans la galerie

Message par Pierre55 »

J'ai bien une idée pour le genre mais pourquoi t'obstines-tu à toujours poster des photos de face (très réussies, par ailleurs :0024: ) mais rendant plus difficiles les identifications ?
N'aurais-tu fait aucune photo où on voit la bestiole de haut (Didier et moi-même t'avons déjà fait cette réflexion) ?
Sinon, trouveras-tu peut-être ton bonheur à la lettre 'P' :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
yaya21
Membre
Enregistré le : samedi 6 mars 2010, 20:20
Localisation : gardanne

saltique introuvable dans la galerie

Message par yaya21 »

c est vrai mais je n y pense pas en fait... cherchant toujours a avoir les yeux nets.(vieille habitude)
lettre P je vais voir merci
yaya21
Membre
Enregistré le : samedi 6 mars 2010, 20:20
Localisation : gardanne

saltique introuvable dans la galerie

Message par yaya21 »

Je retournerai sur le terrain y en avait plein... Pellenes donc? merci beaucoup
yaya21
Membre
Enregistré le : samedi 6 mars 2010, 20:20
Localisation : gardanne

saltique introuvable dans la galerie

Message par yaya21 »

la galerie est elle complete ou manque t il certaines especes?
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

saltique introuvable dans la galerie

Message par Pierre55 »

Je crois (ce n'est que mon avis) qu'il s'agit de Pellenes mais laquelle..?
Sans vue de haut, difficile pour moi d'aller plus loin (je ne les connais pas toutes) et les espèces sont plus nombreuses en France que chez moi :
  • Pellenes arciger (Walckenaer 1837)
    Pellenes brevis (Simon 1868)
    Pellenes canosus Simon 1937
    Pellenes geniculatus subsultans (Simon 1868)
    Pellenes geniculatus (Simon 1868)
    Pellenes lapponicus (Sundevall 1833)
    Pellenes nigrociliatus (Simon 1875)
    Pellenes tripunctatus (Walckenaer 1802)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

saltique introuvable dans la galerie

Message par gizmo »

Je ne les connais pas toutes non plus 'et de loin) mais les deux "moustaches blanches" me font penser a P.arciger
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

saltique introuvable dans la galerie

Message par Dip »

...Bien vu Pierre... Ce n'était pas évident avec cette vue.
La vue de dessus aurait permis d'aller facilement au genre. Mais toutes les vues sont bonnes à prendre. Celle-ci de face nous donne des renseignements importants (couleur des segments des pédipalpes) qui vont permettre d'affiner le recherche de l'espèce. Il est des animaux où une vue générale de dessous est déterminante (on vient de voir une vue de Alopecosa albofasciata de s_cingulatus) - et je ne parle pas des vues de l'épigyne, délicate à prendre en nature. Une série de photos est donc toujours intéressante.
Si tu as trouvé plein de ces Saltiques - je t'envie! - tu vas pouvoir nous montrer la femelle donc!
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

saltique introuvable dans la galerie

Message par Dip »

J'ai essayé de ne rien rater dans les descriptions du Simon et la tête noire et le blanc des pédipalpes seraient ceux de Pellenes brevis. Mais c'est difficile de s'y repérer.
Ceci dit, cette planche du site des Salticidae de Metzner (voir Taxonomy) me paraît bien le confirmer (et là, ta belle vue des pédipalpes sert bien!).
Didier.
yaya21
Membre
Enregistré le : samedi 6 mars 2010, 20:20
Localisation : gardanne

saltique introuvable dans la galerie

Message par yaya21 »

Bravo c est exactement ca je la reconnaiss bien! J en ai trouvé trois sur 1 m2... j essaierai donc d'en retrouver. J ai l'impression de tomber beaucoup plus souvent sur des males, normal? y a t il plus de males, moins craintifs?

Retourner vers « Araignées »