[Araneae] Bb Tenuiphantes tenuis ??

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Araneae] Bb Tenuiphantes tenuis ??

Message par Roy »

Bonjour,

me promenant la semaine dernière dans la dune boisée à chêne vert et pin maritime, mes pas ont croisé ce bébé araignée d' 1 mm. de taille corporelle...(non, je plaisante bien sûr... :lol: , elle a été obtenue par tamisage de mousse).

J' ai failli la mettre en quizz mais n' étant absolument pas sûr de moi, j'ai préféré m' abstenir... :wink:

Après avoir cherché pendant un certain temps, deux éléments me font penser à une très jeune (vu la taille) Tenuiphantes tenuis

-les taches noires en série sur l' abdomen dorsal (il manque les barres noire les reliant normalement chez l' adulte :0016: )

-le fait d' avoir trouvé pendant cette promenade, des individus adultes mâles et femelles de cette espèce, à quelques mètres de distance dans des endroits tout à fait similaires).

Peut être que je me trompe complètement, mais je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d' autre... :?

Si vous avez une autre idée, elle sera naturellement la bienvenue.

Merci d' avance pour vos réponses. :)

Christian

Image

Roy ch. : France : 11 11 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : bord de mer - taille : 1 mm.

ref:52967

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Bb Tenuiphantes tenuis ??

Message par Goliathus »

Houla !!, je te trouve bien audacieux !!
sans dire que ce n'est pas elle, je ne peux absolument pas dire que c'est elle !! Comment le pourrait-on...?
Ca pourrait aussi bien être un Theridiidae....
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Bb Tenuiphantes tenuis ??

Message par Roy »

oui je suis d' accord avec toi, j' avais aussi pensé à une Theridiidae. C' est sûrement très audacieux...mais c' était au cas où quelqu' un aurait pu la reconnaitre. Peut être est il mieux d' en rester à Araneae. A moins que quelqu' un d' autre ait un avis précis :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »