Hello les amis,
je vous avoue être un peu désorienté par cette araignée.
Blavo, tu dis l'avoir vu au sol parmis des feuilles. As tu cependant décelé une toile horizontale, en nappe, typique des tégénaires ?
L'habitat des domestica est normalement dans les habitations, cependant s'il s'agit d'une tégénaire "en promenade", pourquoi pas ?
Cela dit, pour l'instant je privilégie tout de même un habitat naturel "en extérieur" donc :
Par élimination :
- Ferruginea ? -> pas de présence de la fameuse bande transversale roussâtre sur l'abdomen. (cela dit, je n'ai jamais vu de
juvénile, peut être que cette fameuse bande n'apparaît qu'à une certaine taille ?)
- Agrestis ? -> l'
habitus de la bête n'y ressemble pas.
- Silvestris ? -> d'après mes sources, la femelle irait au maximun à 7 mm. Nous sommes à 8 mm. (Je n'écarte pas cette piste, pour un millimètre) cependant son
habitus sur la photo ne me convainc pas à 100%
- Parietina -> Le folium s'y ressemble pas vraiment.
- Groupe Atrica/Saeva/Duellica -> Parfois, nous pouvons trouver Atrica et Saeva en extérieur, dans le sud de la France. Là nous sommes en haute loire donc piste que je ne privilégie pas.
En effet, une belle photo de l'
épigyne pourrait nous aider et nous permettre de trancher.
J'adore les tégé car elles sont quasiment toujours complexes à analyser. Toujours complexes ces tégé !!!