[Tegenaria cf. domestica] La même??

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Tegenaria cf. domestica] La même??

Message par blavo »

Bonsoir,

toujours au même endroit ( sous le balcon) mais cette fois sur le sol dans des feuilles celle ci me fait aussi penser à une Tégenaire mais est-ce la même que la précedente??

Merci

Image

Henri Maleysson : France : 1 10 2005 : Blavozy : 43700

altitude : 720 - taille : 0.8 vm

ref:50980
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Dip
Admin-galerie

La même??

Message par Dip »

Je viens de répondre à ton post parallèle sur une bête voisine de celle-ci. J'avais louché sur Tegenaria domestica mais avais finalement préféré une jeune Tegenaria parietina à cause des dessins de l'abdomen, en demandant tout de même confirmation par la présence d'adultes dans le coin...
Celle-ci est probablement de la même espèce. et j'aimerais bien approfondir ici la piste Tegenaria domestica. Les pattes sont légèrement annelées, l'animal est assez pâle et ne me rappelle plus du tout Tegenaria parietina. Pourrais-tu prendre une photo de l'épigyne?
Merci!
Je cherche à connaître ces bêtes et ce n'est pas facile car on a peu de documents et peu d'animaux sous la main.
Didier.
Krys
Membre

La même??

Message par Krys »

Hello les amis,
je vous avoue être un peu désorienté par cette araignée.

Blavo, tu dis l'avoir vu au sol parmis des feuilles. As tu cependant décelé une toile horizontale, en nappe, typique des tégénaires ?
L'habitat des domestica est normalement dans les habitations, cependant s'il s'agit d'une tégénaire "en promenade", pourquoi pas ?
Cela dit, pour l'instant je privilégie tout de même un habitat naturel "en extérieur" donc :

Par élimination :

- Ferruginea ? -> pas de présence de la fameuse bande transversale roussâtre sur l'abdomen. (cela dit, je n'ai jamais vu de juvénile, peut être que cette fameuse bande n'apparaît qu'à une certaine taille ?)
- Agrestis ? -> l'habitus de la bête n'y ressemble pas.
- Silvestris ? -> d'après mes sources, la femelle irait au maximun à 7 mm. Nous sommes à 8 mm. (Je n'écarte pas cette piste, pour un millimètre) cependant son habitus sur la photo ne me convainc pas à 100%
- Parietina -> Le folium s'y ressemble pas vraiment.
- Groupe Atrica/Saeva/Duellica -> Parfois, nous pouvons trouver Atrica et Saeva en extérieur, dans le sud de la France. Là nous sommes en haute loire donc piste que je ne privilégie pas.

En effet, une belle photo de l'épigyne pourrait nous aider et nous permettre de trancher.

J'adore les tégé car elles sont quasiment toujours complexes à analyser. Toujours complexes ces tégé !!! :evil:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Pierre55
Membre confirmé

La même??

Message par Pierre55 »

J'aimerais bien avoir l'avis de Sylvain pour ctte bestiole.
Je ne connais pas T. domestica mais je dois avouer qu'elle lui correspônd pas mal sur photo.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Macro Lestes
Membre

La même??

Message par Macro Lestes »

Je suis sur la même position que pierre55 : je ne connais pas l'espèce mais la photo ressemble beaucoup à ce que l'on peut trouver ici et là.
Je remarque que les pattes sont très robustes pour une tégénaire. Les différentes espèces que je connais se distinguent par leurs pattes frêles (parfois très longues mais pas toujours).

Philippe
Philippe
blavo
Membre confirmé

La même??

Message par blavo »

Bonsoir,
une semaine dans le sud (je vais faire passer qq photos) et je n'avais pas pu vous répondre. D'abord merci de vos recherches ; ensuite, non :oops: , je n'ai pas la photo de l'épigine de cette bestiole mais comme je sais (à peu prés)où elle se tient , j'éspére la retrouver et vous faire passer cela trés rapidement.
Krys: oui, il y avait bien , au dessus, des toiles en nappe dans l'angle des murs sous le balcon, avec, au fond des toiles une espece de tunnel.
Henri
Le Puy en Velay
Pierre55
Membre confirmé

La même??

Message par Pierre55 »

Sylvain, pourrais-tu nous donner ton avis stp ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

La même??

Message par Goliathus »

Ben pourquoi pas...
je ne connais pas non plus T. domestica, qui n'est pas aussi commune que son nom veut bien le dire.
Je sais qu'elle est de petite taille et peut-être plus commune dans le nord...
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

La même??

Message par Pierre55 »

Merci Sylvain :)
On va donc en faire une Tegenaria cf domestica, par prudence.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »