[Theridion varians] Theridion varians bizarroïde

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

je reviens vers vous pour une femelle de Theridion qui me pose un petit problème. Pour ce qui concerne la vue de l' habitus dorsal, vous serez sans doute d' accord avec biibi pour en faire un Theridion varians :0016: jusque là ça va (ou tout au moins je crois... :) ).

Ce qui me gêne donc ici, c' est l' épigyne. Si on se réfère aux schémas du Roberts, autant l' épigyne de cet exemplaire n' est pas conforme à celle de Th. varians autant je trouve qu' elle ressemble bien à celle de Th. pictum (schéma de droite, p. 283 du Roberts anglais)...

S' il fallait conclure je dirais Theridion varians au vu de son habitus dorsal. Mais cette épigyne est quand même bizarre, non?

A moins qu' elle ne soit pas ici totalement formée...mais je n' en suis pas convaincu car sa ressemblance avec celle de Th. pictum m' intrigue fortement...

Qu' en pensez-vous :?:

Image

Roy ch. : France : 14 8 2009 : Saite Gemme la plaine : 85

altitude : 20 m. - taille : 3,5 mm. env.

ref:49996

Balises :
JeT
Membre confirmé

Theridion varians bizarroïde

Message par JeT »

Personnellement je ne parierais pas sur une épigyne de T.pictum. Je lui trouve même un air de Simitidion simile (ex T.simile), même si la photo est un peu floue.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Je te rejoins Roy, en ce qui me concerne l'épygine ressemble à celui de Theridion pictum
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci à, tous les deux.

En admettant que ce soit l' épigyne de Simitidion simile (Jérôme vient d' ailleurs de me mettre ici le doute... :? ) ou alors de Theridion pictum, vous avouerez que dans un cas comme dans l' autre leur habitus dorsal n' a rien à voir avec cet exemplaire.

Alors qu' est-ce qui doit primer ici : l' habitus dorsal ou l' épigyne :?:

:oops: :mrgreen: je crois bien que j' ai jeté l' exemplaire ( étant persuadé au départ d' avoir à faire à Th. varians) :cry:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Je comprends ton désarroi :)
C'est vrai que l'épigyne ressemble pas mal à celle de S. simile mais ce n'est pas cette espèce : le céphalo est pratiquement vierge de tout dessin... et je ne connais pas d'exception.
Quant à T. pictum, là je suis d'accord avec Jérôme : j'ai aussi des difficultés à en reconnaître l'épigyne.
Ma conclusion à moi et qui n'engage que moi : ton exemplaire est bien T. varians. Les dessins céphaliques et de l'abdomen correspondent tout à fait. De plus, la tache blanche à l'avant de l'abdomen est assez caractéristique de 2 genres : T. varians et Keijia tincta (renommée aujourd'hui en...??). Mais il est évident qu'il ne s'agit pas non plus de Keijia...
Sachant que les épigynes de Theridion peuvent connaître certaines variations, voire parfois être obstrués comme chez certains Salticidés, je ne me ferais pas trop de souci :wink:
Mais, je me répète, cela n'engage que moi :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ok. Merci Pierre pour ta réponse :)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Sylvain pourrait-il nous donner son avis et nous départager ? :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:up: Sylvain :)
Pierre
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Pas de départage nécessaire. Vous avez sans doute raison :Th.varians. Le dessin du cephalothorax est bien caractéristique et j'ai vu des photos d'épigyne assez semblables. Je m'incline sans aucune honte.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pas trop de doute de mon côté pour Th. varians, sur le site d'Aloys, il y a des habitus et des épigyne semblables.
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »