Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers} Loxosceles Reclusa en france ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par vincesap »

(j'en ai profité pour faire un peu de ménage dans les différents articles de presse, dont les anciens ne s'affichaient plus)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Sybaguasu »

Petite anecdote amusante (quoi que...). Voici ce qui vient de paraître dans le journal Sud-Ouest (édition Charente-Maritime)...
http://www.sudouest.fr/2015/10/29/chare ... 4-1391.php

Comme vous le constatez, l'article, qui incrimine un Loxosceles, est assorti d'une magnifique photo ... de Tégénaire, me semble-t-il ! Je ne sais pas si Loxosceles rufescens a déjà été vue en Charente-Maritime, cela me paraît bien "nordique", mais passons, la bête "remonte" peut-être ! Mais en tout cas, encore une fois avec les araignées, le fantasme journalistique prend le pas sur la rigueur scientifique, au moins pour les déterminations !

Détail piquant : cet autre lien, avec l'erreur inverse !
http://flepi.net/morsure-daraignee-tegenaria-agrestis/

Cette fois, on incrimine Tegenaria agrestis, et on y associe une photo... de Loxosceles :mrgreen: !

Si un jour, Loxosceles rufescens débarque à Paris, cela va être l'émeute !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par vincesap »

Oui, c'est toujours amusant de regarder ces articles - internet, télés, papier - avec un regard critique. Ici, l'erreur est plus manifeste, et doublement d'ailleurs : dans le second lien, je n'envisage pas une Tegenaria faire de tels dégâts... Les araignées ont encore des jours sombres devant eux dans l'imaginaire populaire :cry:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Sybaguasu »

A ce sujet, j'avais prévenu le journal hier de leur erreur ... Ils recherchent maintenant une photo de Loxosceles rufescens ! Je n'en ai pas ... Quelqu'un veut-il en fournir une ? (Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque rémunération, bien entendu, mais l'auteur sera cité...)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Loxosceles sp] Loxosceles Reclusa en france ?

Message par Roy »

Bonsoir,
apparemment il y a deux clichés d'Anne Forgues (Microcosmos) sur L. rufescens en galerie. Si tu peux la joindre en mp. (elle ne vient pratiquement plus sur le forum araignées mais peut être vient elle sur un autre forum) il suffira je pense de lui demander...
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »