Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mermessus trilobatus] Inconnu de la mousse

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Mermessus trilobatus] Inconnu de la mousse

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 6 2009 : Mariembourg : 0000

altitude : 100 - taille : 1.3 mm

ref:47170



Trouvé aussi au 'secouage' de la mousse humide le long d'un bois.

Je lui trouve une bonne tronche de Theridiidae mais je ne trouve rien...

Idem au niveau des Linyphiidae...

Quelqu'un aurait-il une piste à me procurer ?



Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Inconnu de la mousse

Message par Roy »

Est-ce que tu vois une épine dorsale sous bino. sur un tibia IV ? (ceci dit même s'il n' y en a pas ça n' élimine pas une linyphiidée puisqu' il y en a dont la formule spinale est 0-0-0-0). Et peux-tu dire s' il y a ou non un Tm IV ? car avec la taille, (si c' est une linyphiidée) ça permettrait quand même de se faire une petite sélection...

Tu vois bcp de mâles adultes de théridiidées de moins de 1,4 mm. de taille , Pierre ?
Modifié en dernier par Roy le dimanche 5 juillet 2009, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Inconnu de la mousse

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Est-ce que tu vois une épine dorsale sous bino. sur un tibia IV ?

Tu vois bcp de mâles adultes de théridiidées de moins de 1,4 mm. de taille , Pierre ?
Aîe, 2 questions-pièges...
Si je te dis que la bestiole s'est 'envolée' suite à un courant d'air et que je ne l'ai jamais retrouvée, tu me croiras ?
J'ai aussi, pour la même raison, 'perdu' l'épigyne d'une autre bestiole :(

Quant à la deuxième question, non, je ne sais pas s'il y en a ou non... c'est une piste ou c'est pour me dire qu'il n'y en a pas ? :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Inconnu de la mousse

Message par Roy »

non non Pierre ce ne sont pas des questions-pièges ! :)

Si tu as perdu la bestiole par contre ( à moins qu' il y en ait qui la reconnaissent selon l' habitus) ça risque d' être dur...

Pour la taille je n' ai pas vu de théridiidée en dessous de 1,4 mm. mais j' ai peut être regardé trop vite le Roberts...
Quant aux linyphiidées, il n' y en a pas des masses qui font moins de 4 mm. mais c' est quand même un peu maigre au niveau indices.

Donc je continue à chercher... :) mais plutôt sur les linyphiidées...
une chose me gêne par contre, pour une linyphiidée c' est qu' il ne semble pas y avoir d' apophyse tibiale sur le palpe de ton exemplaire, qu' en penses-tu ?

A propos des linyphhidées il y a une doc. qui me fait terriblement terriblement défaut ce sont les planches couleurs du volume III du Roberts et là, je cherche aussi...
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

Inconnu de la mousse

Message par JeT »

Bonjour à tous,
Il s'agit d'une Linyphiidae dont on a déjà parlé sur le forum et qui est bien intéressante car elle semble progresser en France : Eperigone trilobata=Mermessus trilobatus
Cette donnée m'intéresse car je compte écrire un petit truc sur l'animal. Dans quel milieu a-t-elle été découverte ? Avais-tu noté avant de la perdre le rapport Tm1 ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Inconnu de la mousse

Message par Pierre55 »

Merci Jérôme pour l'identification de cette bestiole : je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai jamais songé à chercher dans cette famille... :oops:
Pour répondre à ta question, j'ai trouvé cette bestiole dans de la mousse au pied de buissons/arbres le long d'un bois.
En face du bois, un champ d'herbes (?) non entretenu.
Mousse relativement humide...
Je ne sais pas si tu as besoin d'autres infos plus spécifiques.
Quant au Tm1, non je ne l'ai pas, je n'ai pas eu le 'temps' d'étudier quoi que ce soit...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Aloys Staudt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2006, 18:03
Localisation : Pays de la Sarre (Allemagne, NE Lorraine)

Inconnu de la mousse

Message par Aloys Staudt »

Salut Jérôme,
voici un aperçu des données de l'invasion de Mermesus
en Allemagne:
Image

____
Aloys
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

[Eperigone trilobata] Inconnu de la mousse

Message par JeT »

Ouf ! Chez nous l'invasion n'en est pas à ce stade.
Elle était connue du sud-est, sur le forum Sylvain L l'avait trouvé dans le département du Nord et je l'ai trouvé en Anjou. Pour l'instant peu de découvertes mais réparties sur tout le territoire.
Une bête à rechercher donc...
Aloys, aurais-tu quelques références sur la description de l'espèce et son écologie/biologie ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Eperigone trilobata] Inconnu de la mousse

Message par Pierre55 »

J'ai trouvé une publication, enfin... rien que les références : Helsdingen, P.J. van 1982. Eperigone trilobata revealed as a trans-American species. Bulletin of the British Arachnological Society 5: 393-396.

Et j'ai aussi trouvé ce PDF (intéressant me semble-t-il) à la page 224 : http://www.nobanis.org/files/invasives%20in%20CH.pdf
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Eperigone trilobata] Inconnu de la mousse

Message par Roy »

Jet a écrit
je l'ai trouvé en Anjou
ok. j' ai regardé la liste...nouvelle pour les Pays de Loire donc...
Et il a aussi écrit
Une bête à rechercher donc...
ok. pas de souci, je m' y mets dès mon retour d' Alsace... :D

Retourner vers « Araignées »