Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oecobius maculatus] Oecobius mâle

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

[Oecobius maculatus] Oecobius mâle

Message par jlouis »

Et voilâ le petit mâle sans doute un juvenile.

J'espère que les bulbes vous seront assez lisible pour y voir une éventuelle espèce plus précise. :roll:

Merci

jlouis



rajout : les deux Oecobius (Mâle et femelle) trouvé ce matin sont dans un flacon d'alcool a 90 °. Pour qu'il ne soit pas mort pour rien, si quelqu'un est interressé par le flacon, qu'il me fasse signe, je le leg volontier pour collection.



Image

Jean Louis Besson : France : 3 7 2009 : AM : 06530

altitude : 150m - taille : 1,7 mm

ref:47072
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Oecobius mâle

Message par Pierre55 »

Ici, je verrais bien O. maculatus...
Connais-tu le site du Spinnen http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm ?
Au moins tu pourrais te faire une idée par toi-même... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Oecobius mâle

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :Ici, je verrais bien O. maculatus...

Connais-tu le site du Spinnen http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm ?

Au moins tu pourrais te faire une idée par toi-même... :)


est O. cellariorum ne te plait pas..?

La "griffe" sur le bulbe et l'épigyne semble assez correspondre, Sur ma planche première je n'ai pas du montrer le bon angle du bulbe...



Image

Jean Louis Besson : France : 3 7 2009 : AM : 06530

altitude : 150m - taille : 1,8mm

ref:47085



jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Oecobius mâle

Message par Pierre55 »

Tu as la bino et tu connais maintenant le Spinnen.
Je vois que tu as pris le bulbe droit pour la bino : en principe, on prend le gauche et on le met à la bino dans la même position que dessiné sur le Spinnen.
A partir de là, tu dois pouvoir te faire une idée...
Mais il y a quelque chose qui m'échappe : ton Oecobius est un miraculé ? Sur la première photo, il n'a qu'un bulbe et maintenant il en a deux !
Ce sont 2 bêtes différentes ou bien la dernière photo est en fait la première...?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Oecobius mâle

Message par Roy »

Selon le Simon, ce n' est pas O. cellariorum car chez cette espèce les pattes ne sont pas maculées de noir ( contrairement à ton exemplaire) ... :)

jlouis a écrit
rajout : les deux Oecobius (Mâle et femelle) trouvé ce matin sont dans un flacon d'alcool a 90 °.
...

il est préférable de conserver les araignées à l' alcool à 70 ° : elles se conservent mieux, car sous l' effet de l' alcool à 90 ° les araignées se déshydratent et deviennent plus cassantes donc moins faciles à observer... :)
Modifié en dernier par Roy le vendredi 3 juillet 2009, 20:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Oecobius mâle

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :Tu as la bino et tu connais maintenant le Spinnen.
Je vois que tu as pris le bulbe droit pour la bino : en principe, on prend le gauche et on le met à la bino dans la même position que dessiné sur le Spinnen.
A partir de là, tu dois pouvoir te faire une idée...
Mais il y a quelque chose qui m'échappe : ton Oecobius est un miraculé ? Sur la première photo, il n'a qu'un bulbe et maintenant il en a deux !
Ce sont 2 bêtes différentes ou bien la dernière photo est en fait la première...?
Oui Pierre tu as raison je me suis trompé de bulbe, et la dernière photo est biensur la première prise.
merci encore pour ce fabuleux lien que je ne connaissais pas. :)
Roy a écrit :Selon le Simon, ce n' est pas O. cellariorum car chez cette espèce les pattes ne sont pas maculées de noir ( contrairement à ton exemplaire) ... :)
il est préférable de conserver les araignées à l' alcool à 70 ° : elles se conservent mieux, car sous l' effet de l' alcool à 90 ° les araignées se déshydratent et deviennent plus cassantes donc moins faciles à observer... :)
Merci pour cette info, je ne savais pas.
Demain je ressaye une prise de vue...(c'est mes premièr bulbes..donc ne m'en voulez poas trop) :)

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Oecobius mâle

Message par macharivernanoz »

Compte tenue de la proximité entre le mâle et la femelle, n'est il pas plus que probable qu'ils soient de la même espèce ?
Marina
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Oecobius mâle

Message par jlouis »

macharivernanoz a écrit :Compte tenue de la proximité entre le mâle et la femelle, n'est il pas plus que probable qu'ils soient de la même espèce ?


Avoir deux espèces différente dans ce garage en effet bizzard, par contre je suis très satisfait ici par la proposition de Pierre :
Pierre55 a écrit :Ici, je verrais bien O. maculatus...

Connais-tu le site du Spinnen http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm ?

Au moins tu pourrais te faire une idée par toi-même... :)


En refaisant ce matin l'observation du Bulbe gauche cette fois ci et le comparant avec les croquis de Spinnen, il est plus que probable en effet que ce petit mâle soit Oecobius maculatus. :)

Quand pensez vous maintenant.? rien a voir avec O. cellariorum évidement.!



jlouis



J'ai préféré mettre la position des bulbes comme sur le simon, pour une meilleur compréhension par apport à la galerie

Image

Jean Louis Besson : France : 4 7 2009 : AM : 06530

altitude : 150m - taille : 1,8mm

ref:47108
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Oecobius mâle

Message par Vinz »

Ca y est J-Louis est définitivement pris au piège des soies d'arachnides. :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Oecobius mâle

Message par jlouis »

Vinz a écrit :Ca y est J-Louis est définitivement pris au piège des soies d'arachnides. :D
:lol: bon il me manque encore la litterature adequat. ...ça viendra.!

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Retourner vers « Araignées »