J'ai été stupéfait du nombre de bêtes qui pouvaient s'y trouver et je joins celles que j'ai photographiées sur cette planche. Vous pourrez essayer de rendre les noms à leur propriétaires, et me signaler aussi si j'ai commis des abus ou des erreurs... Deux bêtes ont été mises en double afin de remplir toutes les cases...
[Edit anim : photo perdue, lien supprimé]
Noisy le Grand, 93160, le 10 Mai 2009
Cliquer pour agrandir
(Hum... La photo est grosse mais ne fait que le poids de 1.25 photos pour 25 bêtes)
Par ordre alphabétique:
-- Un joli mâle d'Anelosimus (au sens large) (3.5mm),
-- Ballus chalybeius mâle (3.2mm),
-- Clubiona cf diversa mâle (3.2mm) et femelle (3.0mm). Vous pouvez tousser aau nom d'espèce, mais je tâcherai de montrer des preuves (pour le mâle seulement) lors d'un prochain post. Pour la femelle j'ai simplement - et abusivement -extrapolé,
-- Diaea dorsata mâle (3.4mm),
-- Euophrys frontalis femelle (mm),
-- Heliophanus cupreus mâle (3.8mm) et une (probablement très jeune) femelle (3.9mm). J'ai des indices supplémentaires pour le mâle (vue avec
-- Heliophanus tribulosus femelle (4 à 5mm),
-- Macaroeris nidicolens mâle (4.9mm) et femelle (5.6mm), mes premières en région parisienne. Depuis, j'en ai trouvé une... dans mon jardin!
-- Myrmarachne formicaria femelle (4.0mm), ma première, Enfinnnn!
-- Plusieurs Lepthyphantes au sens large dont celui-ci (2.1mm),
-- Pardosa sp mâle et femelle (5 à 6mm),
-- Des Philodromus sp bien sûr, dont celui-ci (3.0mm) qui avait la particularité d'être très lent (une indication pour l'espèce?),
-- De jolis Salticus scenicus mâle (env 5mm) et femelle (env 6mm),
-- Salticus zebraneus mâle (3 à 4mm),
-- Sibianor aurocinctus (3.4mm),
-- Talavera sp femelle (env 2mm) dont je n'ai que cette photo: l'animal s'est jeté dans le vide et je ne l'ai ben sûr pas retrouvé,
-- Tibellus sp (8.5mm),
-- Tmarus piger mâle (3 à 4mm),
De plus j'ai raté les photos ou n'ai pas pris:
-- Un magnifique Myrmarachne formicaria mâle (6 à 7mm) très vive et qui s'est vite cachée dans le tuyau de la rambarde par les jointures,
-- des Pseudeuophrys erratica et lanigera qui se reconnaissent bien à l'oeil nu (aussi bizarre que cela paraisse),
-- Evidemment de multiples petites Erigoninés,
-- Nuctenea umbratica mâle et femelle, le mâle magnifique, mais qui s'est vite caché également.
J'en oublie peut-être...
Didier.