[Araneae] Les araignées des rambardes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Araneae] Les araignées des rambardes

Message par Dip »

Une petite chasse j'avais envie de partager... Le fil de ce post, un biotope, précisément une rambarde de 5/6 cm autour d'un stade, chose que j'avais déjà évoquée l'an dernier. Tant pis, je pense que cela vaut le coup...
J'ai été stupéfait du nombre de bêtes qui pouvaient s'y trouver et je joins celles que j'ai photographiées sur cette planche. Vous pourrez essayer de rendre les noms à leur propriétaires, et me signaler aussi si j'ai commis des abus ou des erreurs... Deux bêtes ont été mises en double afin de remplir toutes les cases...

[Edit anim : photo perdue, lien supprimé]
Noisy le Grand, 93160, le 10 Mai 2009
Cliquer pour agrandir
(Hum... La photo est grosse mais ne fait que le poids de 1.25 photos pour 25 bêtes)

Par ordre alphabétique:

-- Un joli mâle d'Anelosimus (au sens large) (3.5mm),
-- Ballus chalybeius mâle (3.2mm),
-- Clubiona cf diversa mâle (3.2mm) et femelle (3.0mm). Vous pouvez tousser aau nom d'espèce, mais je tâcherai de montrer des preuves (pour le mâle seulement) lors d'un prochain post. Pour la femelle j'ai simplement - et abusivement -extrapolé,
-- Diaea dorsata mâle (3.4mm),
-- Euophrys frontalis femelle (mm),
-- Heliophanus cupreus mâle (3.8mm) et une (probablement très jeune) femelle (3.9mm). J'ai des indices supplémentaires pour le mâle (vue avec apophyse),
-- Heliophanus tribulosus femelle (4 à 5mm),
-- Macaroeris nidicolens mâle (4.9mm) et femelle (5.6mm), mes premières en région parisienne. Depuis, j'en ai trouvé une... dans mon jardin!
-- Myrmarachne formicaria femelle (4.0mm), ma première, Enfinnnn!
-- Plusieurs Lepthyphantes au sens large dont celui-ci (2.1mm),
-- Pardosa sp mâle et femelle (5 à 6mm),
-- Des Philodromus sp bien sûr, dont celui-ci (3.0mm) qui avait la particularité d'être très lent (une indication pour l'espèce?),
-- De jolis Salticus scenicus mâle (env 5mm) et femelle (env 6mm),
-- Salticus zebraneus mâle (3 à 4mm),
-- Sibianor aurocinctus (3.4mm),
-- Talavera sp femelle (env 2mm) dont je n'ai que cette photo: l'animal s'est jeté dans le vide et je ne l'ai ben sûr pas retrouvé,
-- Tibellus sp (8.5mm),
-- Tmarus piger mâle (3 à 4mm),

De plus j'ai raté les photos ou n'ai pas pris:
-- Un magnifique Myrmarachne formicaria mâle (6 à 7mm) très vive et qui s'est vite cachée dans le tuyau de la rambarde par les jointures,
-- des Pseudeuophrys erratica et lanigera qui se reconnaissent bien à l'oeil nu (aussi bizarre que cela paraisse),
-- Evidemment de multiples petites Erigoninés,
-- Nuctenea umbratica mâle et femelle, le mâle magnifique, mais qui s'est vite caché également.

J'en oublie peut-être...
Didier.

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Les araignées des rambardes

Message par microcosmos »

Magnifique !!
Quelle richesse dans un biotope qu'on imaginerait somme toute très limité :roll:
Ca donne envie de fréquenter plus souvent les stades ! :lol:
Merci Didier !!
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

:0024: :0024:
Je vais tenter de t'imiter pour les photos quant à la determination , pour moi , c'est une autre histoire ; et encore :0024:
Henri
Le Puy en Velay
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

microcosmos a écrit :Magnifique !!
Quelle richesse dans un biotope qu'on imaginerait somme toute très limité :roll:
Ca donne envie de fréquenter plus souvent les stades ! :lol:
Merci Didier !!
Tient c'est bizzard..?! je ne voit pas Zidane..!!! :0009: :lol:

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Aralf
Membre

Message par Aralf »

jlouis a écrit :
Tient c'est bizzard..?! je ne voit pas Zidane..!!! :0009: :lol:

jlouis
Déjà qu'avec 2 il était pas mal, tu imagines Zidane avec 8 jambes ! :-P
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bravo Didier, magnifique collection de Rambardidae :)
Je me suis quelque peu amusé à essayer de les reconnaître mais je peine à trouver le mâle d'Anelosimus (je vois bien une femelle en A2 - ou alors mes yeux me trompent...).
Par contre, en B3, pourrais-tu me confirmer qu'il s'agit du Tmarus (bestiole que je ne connais pas)?
(A et B étant sur l'axe horizontal)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement un très beau tableau rambardesque !
Comme Pierre je ne vois pas le mâle d'Anelosimus; le mâle de Tmarus est bien en B3 (il me paraît minuscule ! et comment as-tu fait pour l'espèce ?)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Super idée et beau "tableau de chasse"!!!
Ciao!!!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

-- Vous avez raison pour l'Anelosimus mâle (au sens large) qui est une femelle! J'avais écrit rapidement "Mâle" parce que cette bête me rappelait un mâle foncé fluo un peu comme celui-ci que j'ai déjà photographié, mais j'avais quand même classé cette bête comme "femelle" chez moi...
-- J'ai écrit Tmarus piger parce que je n'en connais pas d'autres. J'avais quand même auparavant consulté le Roberts qui dit qu'il n'y a que cette espèce dans la région qui le concerne (l'Europe du Nord) dans laquelle je mets la région parisienne. Suite à vos remarques j'ai maintenant vu Tmarus stellio sur le forum (ainsi que deux autres espèces discernables). J'ai l'impression que ce choix de Tmarus piger est quand même valable en région parisienne mais j'ai vu que Vin's intitulait un de ses messages Tmarus sp... Alors?... Je crains que je ne ressorte là une question déjà traitée quelque part...
-- La Euophrys frontalis femelle dont j'ai omis la taille faisait 2.7mm, ce n'était pas une grosse bête.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »