Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clubiona subsultans] Clubiona 2

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Clubiona subsultans] Clubiona 2

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 9 5 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 6 mm

ref:44512



Tout comme l'autre Clubiona postée aujourd'hui, elle a été trouvée le long d'un bois au battage des ronces et herbes.

L'épigyne me semble conforme à celle de Clubiona subsultans.



Etes-vous d'accord avec moi ?

Merci à l'avance :)



Edit : correction en 'subsultans'
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Clubiona 2

Message par Roy »

A priori, je dirais aussi comme toi,et surtout par la configuration de l' épigyne qui correspond plutôt bien au schéma et à la description du Roberts. Ces photos prouvent une fois de plus qu' il ne faut pas toujours se fier à l' habitus et à part quelques espèces de Clubiona peu nombreuses, comme il a déjà été écrit sur d' autres posts (si mes souvenirs sont bons...), cela parait particulièrement vrai pour ce genre.
(il s'agit par contre de C. subsultans... :wink: ).

_____________________________
Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Clubiona 2

Message par Pierre55 »

Merci Christian pour la correction de l'espèce : j'ai édité dans mon message précédent :)

Effectivement, tu as bien raison quand on dit qu'il faut se méfier des apparences : j'ai justement, il y a peu, relu pas mal de messages relatifs aux Clubiona et Koen y disait qu'il pouvait, au stade adulte, reconnaître sans équivoque 3 espèces : comta, corticalis et je ne me souviens plus de la troisième... Il ajoutait que les variations sont assez fréquentes dans ce genre et que seul l'examen des genitalia pouvait apporter la certitude.
Bien sûr, la photo en elle-même peut parfois faire apparaître des différences de teinte (flash, etc...), j'en suis conscient.

Et pour la petite histoire, j'ajouterai qu'en ce moment de l'année, je rencontre, quelle que soit la famille, pratiquement (si pas plus) 50% de mâles... Je ne sais pas si vous observez la même chose que moi !

Et merci pour ta confirmation; en espérant que les autres soient du même avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »