Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euophrys sp.] Salticidae noir luisant

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Salticidae] Salticidae noir luisant

Message par Dip »

Je ne suis pas contre, je n'ai rien de bien établi. Mais ce serait un type que je n'ai pas encore rencontré.
???
Didier.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Salticidae] Salticidae noir luisant

Message par Dip »

Je pense maintenant que cet animal n'est pas un Heliophanus. Ses pattes épaisses, jaunes et qui se terminent par des segments foncés et avec des anneaux ne correspondent pas à ce genre contrairement à ce qu'a fait penser la couleur jeune des pédipalpes. La vue ci-dessous les montre plus orangés.

Et ce n'est pas non plus un Chalcoscirtus non plus.



J'ai l'impression qu'il s'agit d'un juvénile d'Euophrys sulfurea... Cette dernière espèce présente exactement le dessin des pattes qui convient (et non les autres Euophrys): la partie orangée, les parties sombres et les anneaux principalement sur les pattes IV. On peut imaginer que les poils blancs de l'abdomen de la femelle ne sont pas encore apparus - et d'ailleurs c'est même peut-être un mâle, les bulbes de ceux-ci étant discrets.

Voici une vue du site Pavouci (femelle adulte ici) pour comparer l'allure des animaux. Un détail est spectaculaire: un filet blanc qui ne semble pas être un poil descend de chaque côté en arrière du céphalothorax, fil également présent sur d'autres vues d'Euophrys sulfurea, mâles compris. On le voit sur la bestiole de ce post, à droite et à gauche mais il donne l'impression d'être une brindille.

Reste à expliquer la couleur des pédipalpes qui n'est pas tout à fait comme attendue. La seule chose que je peux dire est que cette couleur plus jaune que les pattes est présente vers les hanches...

Didier.



Image

Didier Petot : France : Marignane : 13700 : 17 4 2009

Altitude : Bord de mer - Taille : 3.3mm

Réf. : 70741
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Salticidae] Salticidae noir luisant

Message par Dip »

Suite à un lien vers cet ancien post, je le remonte, en précisant qu'Euophrys innotata est tout à fait possible aussi.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Salticidae] Salticidae noir luisant

Message par vincesap »

Donc si j'ai bien suivi toute la discussion, le titre devrait être changé de [Salticidae] à [Euophrys sp.] ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Salticidae] Salticidae noir luisant

Message par Dip »

Oui, à mon avis c'est un Euophrys, et les hauts des pattes si jaunes rappellent les deux espèces Euophrys sulphurea et Euophrys innotata, ce qui conduit à un sp. sans dilemme de conscience. Bon, on peut en rester à "très probable".
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Salticidae] Salticidae noir luisant

Message par vincesap »

Pour le forum, ça me convient. Pour la galerie, tu es de toute façon mieux placé que moi (que nous) pour juger.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »