Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euophrys sp.] Salticidae noir luisant

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Euophrys sp.] Salticidae noir luisant

Message par Dip »

Je ne l'avais pas vu mais j'ai dû le récupérer en manipulant des pierres... Je ne sais pas ce que vous allez penser de cette bête mais j'ai bien l'impression que c'est un Chalcoscirtus...

Si oui, il est différent de ceux que j'ai vus à Paris pour lesquels les femelles avaient le bout des pattes jaunes. Ici, ce sont les fémurs qui sont jaunes.

Il y a malheureusement très peu de documentation sur ces bêtes. Il me rappelle Chalcoscirtus alpicola de cette planche, mais que viendrait-il faire ici?

Ou alors ce serait un jeune... Heliophanus?

Si vous avez de bonnes idées... :D

Merci beaucoup,

Didier.



Image

Didier Petot : France : 17 4 2009 : Marignane : 13700

altitude : Bord de mer - taille : 3.3mm

ref:43558

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Salticidae noir luisant

Message par Roy »

difficile ça !
- Chalcoscirtus alpicola n' est pas donné en France (et les Alpes ne sont quand même pas trop proches...), donc guère possible, comme tu l' écris.
-pas de doc. (perso.) sur C. atratus
-pour C. infimus (présente entre autres régions, en Méditerranée) la description des pattes chez la :0016:, donnée par Simon ne correspond effectivement pas... :?

Bonne nuit à tous :)

________________________
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Salticidae noir luisant

Message par Dip »

Ou alors, c'est comme pour l'Heliophanus tribulosus de l'autre jour, ce serait un mâle immature dont les pattes commenceraient à noicir... Je n'en ai pas l'impression, mais...
Didier.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Salticidae noir luisant

Message par Vin'S »

A l'instant ou j'ai cliqué sur ce post et que j'ai vu les photos, Heliophanus s'est affiché dans ma tête. Pédipalpes jaunes et poils blancs sur dos noir, ça doit faire tilt je pense.
Mais en la regardant de plus près, je suis quasiment convaincu que tu es dans le vrai avec Chalcoscirtus (surtout la forme et l'aspect du céphalo qui laissent peu de doute d'après moi). Il faudrait donc supposer que la coloration des pattes est atypique ou exceptionnelle...
Avatar du membre
Philaeus
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 juillet 2008, 12:31
Localisation : Cambrai (59)

Salticidae noir luisant

Message par Philaeus »

Je ne pense pas non plus à Heliophanus avec un céphalo allongé comme ça à bords quasi parallèles.
Pour ce qui est de Chalcoscirtus infimus, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois et il n'avait effectivement pas cette coloration de patte. Je ne connaîs pas l'allure des juvéniles. Ceci dit, celui-ci semblerait déjà un peu grand pour un juvénile.
Je ne te fais pas vraiment avancer, désolé ...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Salticidae noir luisant

Message par Pierre55 »

Quelqu'un d'autre a un avis ?
Je ne connais pas ces bestioles et j'aimerais pouvoir éditer le titre :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Salticidae noir luisant

Message par Pierre55 »

Peut-on valider Chalcoscirtus ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Salticidae noir luisant

Message par Vin'S »

Le seul truc qui me gêne encore c'est la taille, je n'ai ai jamais vu de plus de 2mm, mais ça doit être possible.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Salticidae noir luisant

Message par Pierre55 »

Merci Vincent :)
J'avoue que, perso, j'y verrais plus un Heliophanus mais bon, je ne connais pas trop les autres genres...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

Salticidae noir luisant

Message par JeT »

Je serais aussi assez partant pour Heliophanus mais bon...
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod

Retourner vers « Araignées »