Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Inermocoelotes inermis] Sous les feuilles je me cache...

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Inermocoelotes inermis] Sous les feuilles je me cache...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 1 3 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 8mm

ref:42256



Encore dans le bois sous les feuilles mortes.

Une Coelotes sl... dont j'ai photographié l'épigyne.

En Belgique, pas beaucoup le choix : soit Coelotes terrestris soit Eurocoelotes inermis !

L'épigyne plus en forme de fer à cheval que rectangulaire oriente mon choix vers Eurocoelotes inermis, d'autant plus que les stries parallèles au-dessus de l'épigyne (et mentionnées sur le Spinnen) sont absentes.



Ai-je raison ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Sous les feuilles je me cache...

Message par Roy »

Ton analyse me parait excellente, Pierre ! :D
Nous n' en avons pas chez nous, en Vendée... :(

_________________
Christian
Krys
Membre
Enregistré le : lundi 6 août 2007, 1:40

Sous les feuilles je me cache...

Message par Krys »

Salut Pierre et à tous,

je viens de regarder le Roberts, en effet, la C. inermis n'a pas de strilles parallèles au dessus de l'épigyne, la terrestris en a, elle.

Le lieu de ta découverte correspond aussi à inermis.
D'après ce que je lis la terrestris s'oriente plus sous les pierres et les souches, mais bon je ne prend pas cet aspect tangible à cent pour cent pour autant.

Sa taille correspond aussi parfaitement.

Toujours sur le Roberts, elle existe bien en Belgique et il parle de chevrons de teintes pâle brisées antérieurement. <- il ne précise pas s'il parle du folium ou bien du céphalo par contre, mais je pense au folium.

Mais bon au vue de l'épigyne, ca correspond bien.

:arrow: Moi je te suis Pierre.

Bonne soirée
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Sous les feuilles je me cache...

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Nous n' en avons pas chez nous, en Vendée... :(
_________________
Christian
On ne peut pas tout avoir, hein ? :wink:

Effectivement, la taille et l'habitat vont aussi dans la même direction...(avec, comme tu le soulignes, Krys, les habituelles réserves).
Merci à vous deux de me conforter dans mon choix : cela me change un peu des Coelotes sl :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Krys
Membre
Enregistré le : lundi 6 août 2007, 1:40

Sous les feuilles je me cache...

Message par Krys »

J'avais oublié au fait :

:arrow: En Belgique il existe aussi la C. artropos avec une épigyne légèrement strillée et qui ne ressemble pas du tout à la C. inermis. :wink:

Et au fait : belles photos Pierre, merci :D
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Sous les feuilles je me cache...

Message par Pierre55 »

Krys a écrit : :arrow: En Belgique il existe aussi la C. artropos avec une épigyne légèrement strillée et qui ne ressemble pas du tout à la C. inermis. :wink:
FE la renseigne effectivement mais nous avons, en Belgique, une liste officielle des espèces y rencontrées et C. atropos n'en fait pas partie.
Pour info et si cela t'intéresse, voir ce lien : http://www.arabel.ugent.be/BelgianSpiders.html

Et merci pour le compliment :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Krys
Membre
Enregistré le : lundi 6 août 2007, 1:40

Sous les feuilles je me cache...

Message par Krys »

De rien Pierre,

bien sûr que ca m'intéresse, merci à toi.

Je me suis basé sur le Roberts pourtant concernant la C. artropos. dans lequel il l'a situe bien en Belgique aussi :wink:

et aussi en Italie, Allemagne, presque toute la France, la Grande Bretagne et la Suisse.

Peut être que l'autre liste n'est pas à jour ou bien c'est dans le Roberts qu'il y a une erreur, je ne sais pas. :?:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Sous les feuilles je me cache...

Message par Roy »

tu as le "Roberts" en un seul volume, krys ? car moi aussi j'ai le "Roberts" et je ne trouve pas les localisations (Belgique, Italie etc.) dont tu parles concernant C. atropos... :?

_________________
Christian
Krys
Membre
Enregistré le : lundi 6 août 2007, 1:40

Sous les feuilles je me cache...

Message par Krys »

Roy a écrit :tu as le "Roberts" en un seul volume, krys ? car moi aussi j'ai le "Roberts" et je ne trouve pas les localisations (Belgique, Italie etc.) dont tu parles concernant C. atropos... :?

_________________
Christian
Bonsoir Roy,

oui oui en un seul volume. Il parle de la C. artropos Page 248 exactement. Je l'ai acheté sur un site récemment

Le livre est le Guide des araignées de France et d'Europe / Michael J. Roberts
Modifié en dernier par Krys le mercredi 4 mars 2009, 22:07, modifié 1 fois.
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Sous les feuilles je me cache...

Message par Pierre55 »

L'information se trouve effectivement dans le Roberts (p248 - pour Christian) mais je peux te certifier, pour en avoir encore récemment discuté avec le responsable de cette liste, qu'elle est bien à jour si ce n'est 1 ou 2 espèces qu'il m'a citées et qu'il doit encore y ajouter...
A mon avis, FE et Roberts se basent sur une info erronée ou non reconnue :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »