Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrargus rufus] Essai d'identification...

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Macrargus rufus] Essai d'identification...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 1 3 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 3.3mm

ref:42255



Encore une colle :)

Toujours à la même heure au même endroit... c'est-à-dire dans la litière composée de feuilles mortes d'un bois.

La forme 'rectangulaire' du céphalo me faisait penser à un Theridiidae et j'ai pensé Robertus.

Après avoir tant bien que mal réussi à prendre en photo le pédipalpe (je ne suis malheureusement pas arrivé à le mettre comme je voulais - à se demander comment vous vous y prenez :evil: ), je crois percevoir pas mal de ressemblances (évidemment je n'ose rien affirmer) avec le pédipalpe de Robertus lividus.

Le cymbium (je vais essayer de ne pas me tromper dans les noms) est épaissi à son sommet, qui est, semble-t-il, caractéristique de lividus' (photo 790.1a du Spinnen) et on distingue aussi l'élargissement à sa base (790.2a) - voir les zones cerclées de rouge sur la photo.

Je crois distinguer aussi une espèce d'épine dans le haut du bulbe (voir flèche sur la photo).

Pour le reste, mon manque d'expérience m'empêche d'aller plus loin.

J'ajoute également que l'habitat dans lequel je l'ai trouvé est aussi celui de R. lividus.

Bref, tout semble correspondre mais... :?



Dès lors, je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous m'apporterez :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Essai d'identification...

Message par Roy »

est ce que tu pourrais regarder à la bino stp Pierre si la face externe des chélicères présente des stries ?
je suis en train de regarder le Locket, et si c'est bien un Robertus (ce dont je doute de moins en moins... :wink: ) la forme de la pointe du bulbe me parait tout à fait caractéristique de Robertus neglectus
Ce que je trouve génial avec le web, c'est que l'on peut faire de l'aranéo. en équipe à des centaines de km. de distance... :D (il y a longtemps que je voulais dire ça aussi, tiens ! :lol: ).
______________________
Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Essai d'identification...

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :est ce que tu pourrais regarder à la bino stp Pierre si la face externe des chélicères présente des stries ?
je suis en train de regarder le Locket, et si c'est bien un Robertus (ce dont je doute de moins en moins... :wink: ) la forme de la pointe du bulbe me parait tout à fait caractéristique de Robertus neglectus
Ce que je trouve génial avec le web, c'est que l'on peut faire de l'aranéo. en équipe à des centaines de km. de distance... :D (il y a longtemps que je voulais dire ça aussi, tiens ! :lol: ).
______________________
Christian
A premiere vue, je ne distingue aucune strie...(je ferais mieux de capturer des épeires, c'est plus gros... :roll: ).
Le Locket, c'est quoi ce truc ??
Ce qui m'embête avec R. neglectus, c'est qu'on ne voit pas ces élargissements du cymbium (ou bien je me trompe ?).

Et comme tu dis, c'est magnifique de pouvoir faire de l'aranéo à distance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Essai d'identification...

Message par Roy »

tu dois avoir raison, Pierre, en plus la taille est nettement en faveur de R. lividus.
Le locket (ou plus précisément le "Locket et Millidge") est un très intéressant bouquin anglais sur les araignées de Grande Bretagne...of course ! :lol: et qui ne peut se trouver que d' occasion... :?
Edit.Pour confirmer, peux-tu voir si le sternum est pointu postérieurement ?

___________________
Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 4 mars 2009, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Essai d'identification...

Message par Pierre55 »

Merci pour l'info du Locket... Je vais faire des recherches :)

Quant aux stries, tu ne dis pas vers quoi elles auraient pu mener... et je suis curieux :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Essai d'identification...

Message par Roy »

ben, elles auraient pu mener (si mes souvenirs sont bons) à une Linyphiidae... :)

_________________
Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Essai d'identification...

Message par Pierre55 »

OK, je vois...
Je viens de lire dans le Roberts (p54) que les Linyphiidae ont souvent des chélicères pourvues d'arêtes de stridulation latérales sans condyle latéral (comme les Araneidae).
Je vois donc maintenant de quoi tu parlais :D

Encore une chose dont il faudra imprégner mon petit cerveau vieillissant :lol:

A part cela, personne d'autre n'a envie de donner son avis ? Où sont donc les connaisseurs d'épigyne ? :0006:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Essai d'identification...

Message par Roy »

il y a une autre chose caractéristique du genre Robertus ce sont les 4 taches rondes déprimées rougeâtres sur l'abdomen et je commence à les apercevoir sur ta photo (ma vue vieillissante à moi aussi sans doute... :lol: ). Mais tu dois les voir nettement à la bino.
Par ailleurs (rappel de mon édit.), peux-tu me dire si le sternum est pointu postérieurement ?

____________________
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 5 mars 2009, 9:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Essai d'identification...

Message par Pierre55 »

Pour répondre à tes 2 questions :
- malgré la bino, je peine à voir ces tâches déprimées...
- quant au sternum, oui, il est très pointu.

Maintenant, pourquoi cette dernière question ? Si, si, je te l'ai déjà dit, je suis très curieux :wink:

Quant au Locket et Millidge, c'est fait, il est commandé chez Alibris UK pour 20€, frais de port compris (bouquin d'occasion) :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Essai d'identification...

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
- malgré la bino, je peine à voir ces tâches déprimées
cela me gêne un petit peu car habituellement, selon le "Locket" elles sont visibles quoique "faibles" chez R. lividus,( si tu regardes sur le site d' Aloys par contre, elles sont particulièrement nettes pour R. lividus, mais peut être est-ce dû à une différence de préparation).
et il a aussi écrit :
- quant au sternum, oui, il est très pointu.

Maintenant, pourquoi cette dernière question ? Si, si, je te l'ai déjà dit, je suis très curieux :wink:

par ce que, tjs selon ce livre, le sternum est pointu, pour cette espèce... :)

En tout cas tu as raison, il y en a beaucoup plus qui regardent ce post que de participants... :wink: :lol:

___________________________
Christian

Retourner vers « Araignées »