[Gnaphosidae] Mère protectrice

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Il faut bien s'occuper des photos en attente :( Plus de 500... rien que pour 2008

Trouvée sous un vieux morceau de bois, visiblement protégeant ses oeufs.

peut-être que toile et habitat vous aideront

Image

Normand Mlaure : France : 2/9/2008 : Cathalo : 34360

altitude : 550m - taille : 10mm environ

ref:42082

Mlaure

Balises :
Roy
Membre confirmé

Mère protectrice

Message par Roy »

Bonjour Mlaure,
à première vue et sans doc. Aphantaulax trifasciata (Gnaphosidae), m'irait bien. Mais il y en a d'autres possibles. Je vais affiner cela plus tard dans la matinée car ma fille est arrivée hier soir et elle dort dans la chambre où j' ai mis mes bouquins d' aranéo. ! :lol:

A tout à l' heure donc :)

Membre confirmé

Mère protectrice

Message par Sweet »

Pardon de ne pas chercher en ce moment, je lis avec beaucoup de difficulté.
Toutefois (avec loupe) j'ai regardé et pense en effet qu'elle correspond bien à la description du Jones.
J'en avais montré une du même genre et ça avait été l'avis de Goliathus, si mes souvenirs sont bons :?
Bonne journée

Mlaure
Pierre55
Membre confirmé

Mère protectrice

Message par Pierre55 »

Comme je ne connais absolument pas ces bestioles, j'ai consulté FE qui ne connaît pas de Aphantaulax trifasciata en France (ni autre part d'ailleurs...!?) mais je sais qu'il ne faut pas accorder une confiance exagérée à FE.
Dans un autre post (de MLaure), on semblait hésiter entre Aphantaulax et Poecilochroa...
Doit-on conclure de la même façon " Aphantaulax ou Poecilochroa " ??
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Mère protectrice

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Comme je ne connais absolument pas ces bestioles, j'ai consulté FE qui ne connaît pas de Aphantaulax trifasciata en France (ni autre part d'ailleurs...!?
tu as sans doute raison, Pierre, mais ce qui m'épate c'est que j'ai devant moi la liste des Araignées des Pays de Loire, publiée par le GRETIA (selon la taxonomie de FE.) et elle cite bien Aphantaulax trifasciata (O.P. Cambridge, 1872);
Par contre pour la confirmation de l'espèce, il me parait souhaitable d'avoir l'avis de Goliathus qui connait bcp mieux que moi les espèces du Sud.

Membre confirmé

Mère protectrice

Message par Pierre55 »

Je te fais confiance Christian et on va donc espérer que Sylvain passe par ici :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Mère protectrice

Message par macharivernanoz »

Je ne voudrais pas trop jouer les rabats joie alors je me permet de citer Etienne (a propos d'une autre bête bien évidemment) :
s_cingulata a écrit :Bonsoir,

Il est relativement délicat d'identifier les Gnaphosidae à vue, et ce même jusqu'au genre dans certains cas ; jusqu'à l'espèce c'est totalement illusoire sans examen approfondi d'un spécimen adulte sous bino.

Ca pourrait effectivement ête un Aphantaulax, mais aussi un Poecilochroa, les représentants de ce dernier genre, telle l'espèce P. variana, peuvent varier sur le plan des motifs abdominaux et du coup se rapprocher pas mal de certains Aphantaulax.

En tout cas, l'allure générale du spécimen, et ses filières cylindriques et nettement saillantes à l'extrémité caudale ne trompent pas : c'est bien un Gnaphosidae.

Cordialement,
Etienne
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Mère protectrice

Message par Goliathus »

Bonjour,

il me semblait qu'il existait que des critères de coloration de pattes et/ou des critères au niveau des taches blanches de l'abdomen.
En reprenant le Simon, il peut y avoir confusion en effet avec certaines espèces des 2 genres.

Donc on peut rester dans le complexe Aphantaulax/Poecilochroa.

Cela dit, j'y verrai bien un Aphantaulax.... :?
@+ Sylvain D
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci à tous, je pensais bien qu'on ne pourrait aller plus loin mais on peut toujours essayer (surtout quand on n'y connaît rien :lol: )

Mlaure
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »