Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cheiracanthium mildei] une "main épineuse" au plafond

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Cheiracanthium mildei] une "main épineuse" au plafond

Message par Roy »

Bonsoir,

ce Cheiracanthium adulte femelle a été trouvé au plafond de la salle à manger (donnant sur un jardin urbain).



La coloration et la taille adulte (nettement plus petite ici) m' ont interpellé par rapport à l'autre espèce que j'avais l'habitude de voir dans la maison et le jardin, i.e. : C. mildei (cf. photos galerie).



Je vous propose donc Cheiracanthium virescens pour cette espèce nouvelle pour la galerie, sous votre contrôle avisé (naturellement... :) ).



Je me suis servi des clés analytiques suivantes (tirées du "Simon" et vérifiées sous bino. pour certaines) pour arriver à cette espèce :

-Abdomen unicolore, jaune verdâtre, marqué d'une ligne médiane antérieure plus obscure (= vaisseau dorsal)

-Tibia de la première paire mutique ( i.e. sans épines)

-Métatarses antérieurs armés en dessous d' une seule paire d'épines située dans la moitié basale et d' une petite médio-apicale

-Tarses des pattes très légèrement et graduellement rembrunis à l' extrémité.

-Chélicères brun-rouge (photo 2) passant graduellement au noir à l' extrémité.

-Taille beaucoup plus petite (que C. punctorium).

-Tibias des 2 premières paires mutiques en dessous.



Manquant d'expérience pour l'interprétation des épigynes de Cheiracanthium sp. (entre autres bien sûr), j'avoue ne pas trop m'en être servi (même si au point de vue netteté de photo épigynique, j'ai fait nettement pire :lol: ).

Je ne lui trouve pas une grande ressemblance au schéma du "Roberts", mais peut être que des plus expérimentés auront une opinion différente.



Merci de me dire si vous validez ou non cette espèce :) .



________________________

Christian











Image

Roy ch. : France : 18 2 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 7 mm.

ref:41919



Image

Roy ch. : France : 18 2 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 7 mm.

ref:41920

Image

Roy ch. : France : 18 2 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 7 mm.

ref:41921

Balises :
Aloys Staudt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2006, 18:03
Localisation : Pays de la Sarre (Allemagne, NE Lorraine)

une "main épineuse" au plafond

Message par Aloys Staudt »

Roy a écrit :...Manquant d'expérience pour l'interprétation des épigynes de Cheiracanthium sp. (entre autres bien sûr), j'avoue ne pas trop m'en être servi (même si au point de vue netteté de photo épigynique, j'ai fait nettement pire :lol: ).
Je ne lui trouve pas une grande ressemblance au schéma du "Roberts", mais peut être que des plus expérimentés auront une opinion différente.
Salut Christian,
pour moi cette épigyne ressemble très bien à Ch. mildei :
Image
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... 5_1024.jpg

Cette épigyne est unique dans le genre Cheiracanthium, et très différent des autres espèces.

_____________
Aloys
Modifié en dernier par Aloys Staudt le jeudi 19 février 2009, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

une "main épineuse" au plafond

Message par Roy »

Salut Aloys,
merci beaucoup pour ton aide précieuse :D .
Je ne désespère pas (l'espoir fait vivre... :) ) de faire un jour des photos d'épigyne aussi nettes que les tiennes (dans quelques années peut être ... :lol: )

Je vais de ce pas corriger la taille inférieure de Ch. mildei :0016: donnée par le "Jones" (10 mm.) et la porter à 7 mm.

_________________________
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 19 février 2009, 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

une "main épineuse" au plafond

Message par JeT »

Ch.mildei pour moi aussi. Cf le dessin de Pesarini sur le site Spinnen Mitteleuropas
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

une "main épineuse" au plafond

Message par richardunord »

Je profite de ce post de Christian pour relancer ma demande de répartition... Merci :lol:

[Lien brisé]
Richard
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

une "main épineuse" au plafond

Message par Roy »

Merci Jérôme.
Cependant je trouve la ressemblance plus évidente sur la photo d' Aloys. :?

_____________________
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 19 février 2009, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

une "main épineuse" au plafond

Message par Roy »

Richardunord a écrit :
Je profite de ce post de Christian pour relancer ma demande de répartition... Merci
impeccable ! Tu vas me faire réviser mes départements, Richard ! :lol:

Cheiracanthium mildei a une présence formelle dans les départements suivants :
Calvados, Seine (et départements de la région parisienne), Morbihan, Maine-et-Loire, Loire Atlantique, Vendée,
Landes, Lot-Et- Garonne, Gers,
Rhône,
les départements du pourtour méditerranéen,
la Corse.
C' est donc bien une espèce partie du Sud pour s'étendre vers le nord en grande partie par le littoral. :)

______________________
Christian
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

une "main épineuse" au plafond

Message par richardunord »

Tiens... je ne vois donc pas le Finistère-sud dans ta liste -( Concarneau - Cabellou)... ça devient intéressant !!
En reprenant mes notes, Koen m'avait d'ailleurs, à l'époque, envoyé ceci :
Cheiracanthium, probablement C. mildei. Tiens, c'est intéressant qu'elle soit trouvée en Bretagne. C'est une espèce
qui se déplace vers le nord (l'année passée trouvée pour la première fois en Belgique).
ça confirme donc tes dires...
Merci Christian...
Richard
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

une "main épineuse" au plafond

Message par Roy »

Bonjour,
j'en conclus en tout cas pour ce post. (mais je m' en doutais déjà un peu... :) ) qu' il faut vraiment se méfier de la taille et de la coloration (comme par exemple ici au niveau du prosoma) chez certains Cheiracanthium et à mon avis, la détermination notamment des espèces femelles de ce genre doit demander un certain "entrainement" (sinon un "entrainement" certain) avant de pouvoir être sûr de soi... :).

____________________________
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »