Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et je désirais avoir un petit conseil technique. Depuis environ un an une jolie araignée s'est installée dans la cuisine en haut d'un mur et contre une goulotte électrique. Elle fait sa toile en forme de "tunnel" ; je pense qu'elle ne sort pas beaucoup de sa demeure (pour se nourrir, sans doute, mais pas quand on est là).
J'aimerais beaucoup l'emmener dans notre nouveau logement, mais je ne sais pas comment faire pour la déplacer, sachant qu'elle ne sort pas de sa toile. On m'avait conseillé de glisser une feuille de papier et de la mettre sous un verre pour la récupérer, mais ce n'est pas évident avec la goulotte, au contraire elle essaie de se cacher, et j'ai un peu peur de l'attraper avec les mains pour deux raisons : j'ai peur de lui faire mal et il faut l'avouer j'en ai un peu peur aussi.
Je ne sais pas du tout ce que c'est comme espèce, peut-être famille des tégénaires (déduction avec photos sur divers sites internet).
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
merci !!!
[Araneae] déménagement avec araignée
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
déménagement avec araignée
Bonsoir Fab
Voici ce que je ferais à ta place : j'irais chercher dans un jardin une baguette fine et flexible (type tige de graminée) que j'agiterais à l'entrée de sa toile en "tunnel" pour la faire sortir et dès la sortie de l'araignée, je la mettrais dans une petite boite assez transparente (genre boite de pellicule photo ) que je tiendrais dans l'autre main et je la déménagerais chez moi dans cette boite.
Ne t'inquiète pas : il y a fort à parier qu' elle ne soit pas dangereuse.
Voici ce que je ferais à ta place : j'irais chercher dans un jardin une baguette fine et flexible (type tige de graminée) que j'agiterais à l'entrée de sa toile en "tunnel" pour la faire sortir et dès la sortie de l'araignée, je la mettrais dans une petite boite assez transparente (genre boite de pellicule photo ) que je tiendrais dans l'autre main et je la déménagerais chez moi dans cette boite.

Ne t'inquiète pas : il y a fort à parier qu' elle ne soit pas dangereuse.
Salut Fab,
Sympa cette idée de déménager avec son arachnide !
S'il n'y a qu'un tunnel, sans toile en nappe, c'est peut-être aussi une Segestria... Certaines araignées sortent plutôt la nuit... une nuit d'insomnie te permettra peut-être de la voir à l'extérieur de son tunnel ?
Le système "d" de Christian est très bon... mais je prendrais quand même un récipient un peu plus grand qu'une petite boite de pellicule de photo... un verre par ex pour d'une part ne pas la blesser et d'autre part pour être sûr de "l'attraper" car si tu la déloge, elle va sans doute courir...
Evites effectivement de la prendre en main, elles sont forts fragiles et puis stressée, elle pourrait avoir le réflexe de mordre...
Une petite photo du tunnel pourrait déjà nous aider à identifier la famille...
T'as bien raison de garder tes araignées... elles t'élimineront quantité d'insectes désagréables...
Tiens-nous au courant !
Richard
Sympa cette idée de déménager avec son arachnide !

S'il n'y a qu'un tunnel, sans toile en nappe, c'est peut-être aussi une Segestria... Certaines araignées sortent plutôt la nuit... une nuit d'insomnie te permettra peut-être de la voir à l'extérieur de son tunnel ?
Le système "d" de Christian est très bon... mais je prendrais quand même un récipient un peu plus grand qu'une petite boite de pellicule de photo... un verre par ex pour d'une part ne pas la blesser et d'autre part pour être sûr de "l'attraper" car si tu la déloge, elle va sans doute courir...

Evites effectivement de la prendre en main, elles sont forts fragiles et puis stressée, elle pourrait avoir le réflexe de mordre...
Une petite photo du tunnel pourrait déjà nous aider à identifier la famille...
T'as bien raison de garder tes araignées... elles t'élimineront quantité d'insectes désagréables...
Tiens-nous au courant !
Richard
Richard
-
- Membre confirmé
Même si je sais que son venin ne me ferait pas grand mal, j'éviterai de prendre une Segestria dans ma main... Surtout si c'est une florentina...
J'aurai tendance a dire qu'elle bien où elle est... Maintenant si tu désires l'emmener peut-être désires tu l'observer ensuite. Dans ce cas il faudra la mettre en élevage dans un vivarium. Quelqu'un a déjà essayé avec une Segestria ?
J'aurai tendance a dire qu'elle bien où elle est... Maintenant si tu désires l'emmener peut-être désires tu l'observer ensuite. Dans ce cas il faudra la mettre en élevage dans un vivarium. Quelqu'un a déjà essayé avec une Segestria ?
Marina
-
- Membre confirmé
J'ai eu exactement le même réflexe que Richard en lisant "tunnel" contre une goulotte électrique : j'ai pensé à Segestria plutôt qu'à Tégénaire...
Ensuite comme Marina je pense que même si tu l'emmènes, c'est elle qui choisira où faire son tunnel desoie , donc difficile de la retrouver si tu la lâches dans une nouvelle maison... à moins de la mettre en vivarium, ce que je ne pense pas profitable à une Segestria.
En fonction de la localisation de ton nouveau logement, d'autres araignées viendront de toute façon : il suffit de ne pas les chasser.
Ensuite comme Marina je pense que même si tu l'emmènes, c'est elle qui choisira où faire son tunnel de
En fonction de la localisation de ton nouveau logement, d'autres araignées viendront de toute façon : il suffit de ne pas les chasser.
-
- Nouveau Membre
bonjour
J'ai pris l'araignée en photo (on voit surtout les pattes), j'essaierai de la mettre sur le site, car j'aimerais quand même savoir ce que c'est.
Au départ, je ne pensais pas l'emmener, mais la laisser aux futurs locataires. Mais ils ont été horrifiés à la vue des pattes, et souhaitent la tuer en arrivant, ça me fait de la peine sachant que ça fait environ un an qu'elle s'est installée chez nous.
Par contre, je n'avais pas du tout pensé à l'aspect installation dans la nouvelle maison ; je ne pensais pas du tout faire un vivarium, mais la laisser évoluer dans la maison à sa guise et se trouver une petite place elle-même.
Combien de temps vivent ces petites bêtes ?
voilà....je vous tient au courant....
bonne journée
fab
J'ai pris l'araignée en photo (on voit surtout les pattes), j'essaierai de la mettre sur le site, car j'aimerais quand même savoir ce que c'est.
Au départ, je ne pensais pas l'emmener, mais la laisser aux futurs locataires. Mais ils ont été horrifiés à la vue des pattes, et souhaitent la tuer en arrivant, ça me fait de la peine sachant que ça fait environ un an qu'elle s'est installée chez nous.
Par contre, je n'avais pas du tout pensé à l'aspect installation dans la nouvelle maison ; je ne pensais pas du tout faire un vivarium, mais la laisser évoluer dans la maison à sa guise et se trouver une petite place elle-même.
Combien de temps vivent ces petites bêtes ?
voilà....je vous tient au courant....
bonne journée
fab
-
- Membre
Salut fab...
Certaines, comme les Tégénaires, vivent plusieurs années...
Si tu ne parviens pas à déposer la photo ici, tu peux me l'envoyer... je t'envoie mon courriel en mp...
Richard
Certaines, comme les Tégénaires, vivent plusieurs années...
Si tu ne parviens pas à déposer la photo ici, tu peux me l'envoyer... je t'envoie mon courriel en mp...

Richard
Richard