[Uloborus plumipes - Maroc] Ulobore à pieds plumeux

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Uloborus plumipes - Maroc] Ulobore à pieds plumeux

Message par Roy »

Bonjour

Toujours pour compléter la galerie, voici une araignée bien méditerranéenne (souvenir de vacances) que l'on trouve parfois chez nous dans les jardineries (cf. les posts sur Uloborus plumipes).

Cette femelle a été trouvée dans le "Cyberpark" de Marrakech, sur sa toile, dans un trou à la base du tronc d'un olivier.

Christian

Image

Roy : Maroc : 25 9 2008 : Marrakech : 00000

altitude : 600 m. env. - taille : 5 mm

ref:40274

Image

Roy : Maroc : 25 9 2008 : Marrakech : 00000

altitude : 600 m. env. - taille : 5 mm

ref:40275

Balises :
Dip
Admin-galerie

[Uloborus plumipes] Ulobore à pieds plumeux

Message par Dip »

Oui, tout à fait d'accord à moins qu'il n'ait un cousin en Afrique du Nord.
Un examen du site de Platnik ne m'a révélé que des Uloborus inconnus (de moi) en Italie (Uloborus gilvus) et au Portugal (Uloborus pseudacanthus).
J'avais aussi trouvé cette bête en Corse, dans un coin très sombre près du sol, sur une toile horizontale. Elle présentait aussi des traces blanches sur l'abdomen qui m'avaient d'abord parues étranges sur ta bête.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Petite bête aussi trouvée à Marrakech, de même teinte que celle de Christian mais de sexe opposé...

Elle était minuscule, allongée le long d'un fil invisible, face ventrale vers le ciel comme sur l'encart 1.

Ce devrait être aussi Uloborus plumipes, à moins que Uloborus pseudacanthus (du Portugal qui n'est pas si loin) ne soit envisageable... Mais il y a bien peu de chance, je viens de m'apercevoir que le mâle de cette dernière espèce était inconnu.

On ne voit d'ailleurs pas beaucoup d'Uloborus plumipes mâles au point qu'il est mentionné sur Araneae Unibe que certains pensent que cette espèce se reproduit par parthénogenèse dans les serres où elle est très fréquente. J'avoue d'ailleurs y avoir bien cherché le mâle sans succès.

Didier.

Image

Didier Petot : Maroc : Marrakech : 40000 : 30/12/2011

Altitude : 450m - Taille : 3.0mm

Réf. : 91402
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Belle observation !
Quand tu dis la chercher dans les serres, cherches-tu auprès de certaines plantes spécifiques ou bien elle peut être n'importe où dans la serre ?
Je sens que je vais commencer à la chercher aussi... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il y en a quasiment chez tous les fleuristes par chez moi, et beaucoup dans les grandes surfaces de type Jardiland/Truffaut... Il faut chercher du côté des plafonds, coins... Pas spécialement sur les plantes où elles sont peut-être plus difficiles à voir ou alors elles y sont perturbées par les arrosages, les mouvements des pots (?). Près des murs des grandes surfaces, on trouve aussi les cocons caractéristiques.
Attention, ces bestioles ne sont pas grosses.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Dip a écrit : On ne voit d'ailleurs pas beaucoup d'Uloborus plumipes mâles au point qu'il est mentionné sur Araneae Unibe que certains pensent que cette espèce se reproduit par parthénogenèse dans les serres où elle est très fréquente. J'avoue d'ailleurs y avoir bien cherché le mâle sans succès.
Didier.
Bonjour,

J'en crois pas mes yeux en lisant votre commentaire Didier, car je comptais ouvrir un post sur un spécimen de cette espèce que j'ai en observation depuis le 10 juillet 2012. Je me suis justement posé la question sur la parthénogenèse chez les araignées en observant ces derniers jours un cocon dans la box et après quelques jours des juvéniles (parfaite réplique de la génitrice).
je ne peux pas assurer qu'avant la capture elle n'ai pas croisé un mâle mais celà impliquerait le stockage de la semence. Ce phénomène existe chez les poissons et les crustacés mais je ne sais pas si c'est coutumier des araignées.

Ce qui m'intrigue dans cette affaire, c'est qu'à la capture (10/07/2012), l'abdomen était déjà relativement gros. Je ne connaissais pas cette espèce et surtout j'avais mis ça sur le compte de la morphologie normale de l'espèce. Hors, depuis qu'il y a le cocon, mon spécimen est devenu vraiment svelte (cf photo). Une incubation interne de 5-6 semaines est-elle possible ? ça me paraît beaucoup encore que, si on regarde les dates approximatives du cocon et de l'apparition des jeunes, il se serait écoulé environ 6 à 7 jours. Pour le coup, ça me paraît court donc le stade des embryons dans le cocon pourraient être très avancé et expliquer une éclosion rapide.

Bon, mes propos non aucune valeur scientifique, je relate simplement mes observations.

J'espère que personne ne sera choqué par cette capture et observation en captivité. Je nourris ce sujet au micro grillons depuis le début et elle semble en pleine forme. Toutefois, elle est peut être en fin de vie après avoir mis au monde sa progéniture.

Je vous mets divers lien des photos que j'ai réalisé dans l'ordre chronologique :

10/07/2012 Jour de la capture (Serre Horticole)
http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/10_07_10.jpg

16/07/2012 Elle a reconstitué sa toile et prend une position normale.
http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_2410.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_2411.jpg

29/08/2012 Découverte du cocon et photo (après 3-4 jours sans observations)
http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_6310.jpg

03/09/2012 Découverte des juvéniles de ~1mm (après 2 jours sans observations) Je n'ai fait les photos que ce soir et à travers le plastique, la qualité s'en ressent :mad: (06/09/2012)
http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_7410.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_7411.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_7311.jpg

@ Pierre : elles sont présentes chez les horticulteurs qui font des importations de plantes de régions méditerranéennes. Selon ce que j'ai observé, elles disposent leur toile un peu partout, en zone humide et plus sèche, ombrée ou fortement lumineuse. Cette espèce est présente à mon boulot, il nous arrive de travailler avec le Maroc ... mais je ne sais pas si c'est par cette voie-là. Si tu en cherches, je peux t'en envoyer dans l'alcool :D
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Passionnant tout ça, tout comme ton expérience, Tipic ! 8-O
Mon jardin "méditerraéen" regorge de U walckenaerius mais jamais au grand jamais je n'ai rencontré cette plumipes. Je vais ouvrir l'oeil dans les jardineries du coin !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Magnifiques photos!
Bravo pour le reportage et les jeunes! Si ceux-ci grandissent, tu pourras peut-être voir des mâles parmi eux.
Je sais que les femelles des araignées peuvent être fécondées très tôt et je crois qu'elle peuvent utiliser le sperme très longtemps.

Tes individus sont gris. On trouve parfois de superbes individus très clairs... Je me demande s'ils ne seraient pas d'une autre espèce, par hasard (?)...
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Dip a écrit :Magnifiques photos!
Bravo pour le reportage et les jeunes! Si ceux-ci grandissent, tu pourras peut-être voir des mâles parmi eux.
Merci Didier, nourrir les jeunes au vu de leur taille me semble difficile mais j'ai bien pensé isoler un unique juvénile, le faire grandir et voir si il y a une nouvelle génération qui voit le jour ... :roll: Faut que je me lance dans l'élevage de collemboles :D
Je sais que les femelles des araignées peuvent être fécondées très tôt et je crois qu'elle peuvent utiliser le sperme très longtemps.
OK, donc dans le cas présent cette probabilité n'est pas à exclure. Deamain, j'irais faire un tour de serre voir ce que je trouve.
Tes individus sont gris. On trouve parfois de superbes individus très clairs... Je me demande s'ils ne seraient pas d'une autre espèce, par hasard (?)...
Didier.
Oups! Je ne suis pas certain de l'identification mais je pensais que les excroissances plumeuses étaient un bon critère ... :roll:
Du coup, s'il faut faire un autre post, n'hésitez pas à éditer.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Didier et Jérôme pour les informations : je vais donc faire attention lors de mes visites (assez rares) chez le fleuriste mais il faudra que j'explique le 'pourquoi' à mon épouse, sinon elle risque de se poser des questions :0009:
Et merci pour la proposition qui m'intéresse :wink:

Pour le reste, magnifiques photos, Jérôme ! Et je ne crois pas qu'il faille avoir des doutes sur l'identité de la bestiole, vu les longs poils aux pattes I caractéristiques de cette femelle.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »