[Pardosa sp.] En altitude

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Pardosa sp] En altitude

Message par liboupat »

Observée dans le vallon de Bouchouse dans le Queyras, cette araignée, un mâle évoque une pardose, lycose :?:

Image

liboupat : France : 16 7 2008 : Molines en Queyras : 05

altitude : 2300 m - taille : 10 mm environ

ref:38231
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Une magnifique bestiole !!!
Je ne connais pas trop bien les Lycosidae mais si je devais faire un choix, j'aurais tendance à dire Alopecosa cursor à cause de son cephalo tout noir.
Cela dit, je n'ai pas de doc spécifique sur cette bête et je dis peut-être de grosses bêtises (ne pas me taper dessus) :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Superbe effectivement!
Je n'ai photographié que la femelle d'Alopecosa cursor (cf. photos galerie) dans un milieu bien différent : dune fixée et je ne pense pas que ce soit un Alopecosa cursor :0017:
Je suis par contre en train de me demander si ce n'est pas la Pardosa proche de Pardosa wagleri photographiée en Suisse par notre ami Didier, mais j'avoue avoir un affreux trou de mémoire! :?
rajout: j'ai trouvé: je pensais à pardosa saturatior mais j'ai quand même un doute car les dessins abdominaux sont cependant bien marqués ici pour que ce soit elle(et je ne l'ai encore pas vue en vrai)
Je pense quand même à une pardosa sp. (?) car je la trouve bien grâcile pour une Alopecosa
re-rajout je n'avais pas encore lu le message de pierre
re-re rajout :lol: : je n'affirme pas que c'est elle (P. saturatior) mais elle est quand même mentionnée dans les hautes Alpes, alors attendons d'autres avis... :roll:

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 6 octobre 2008, 20:17, modifié 5 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je suppose que tu parles de P. saturatior...?
Perso, je ne trouve pas qu'elle ressemble à celle de Didier mais je me trompe peut-être :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Qu'elle est belle!
Si, elle me rappelle beaucoup celles que j'avais trouvées dont j'imagine que c'est Pardosa saturiator, mais:
-- Celle-ci a des dessins clairs de l'abdomen, et comme l'a remarqué Roy celà ne correspond pas à la description que j'ai pu lire (et voir),
-- Les pattes sont noires jusqu'au bout, mais peut-être la variabilité des bêtes pourrait s'accomoder de cela.
Alors???... Je sais pas.
Cette bête peut-elle être autre chose qu'une Pardosa? Je ne sais pas non plus.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Il y a quand même une chose qui m'intrigue chez cette araignée c'est la longue "épine"(mais le mot n'est sans doute pas approprié) noire (notamment à droite) qui semble surmonter le pédipalpe, j'espère ne pas dire de bêtise mais serait-ce un prolongement du stylus ?

Je viens de regarder les pédipalpes des Pardosa :0017: sur le "Spinnen", aucun ne présente ce prolongement...pourtant cette araignée me semble bien avoir un habitus de Pardosa...je n'y comprends rien! :?

Par ailleurs le "Simon" parle de grande taille pour P. wagleri saturatior( maintenant P. saturatior) là, cela pourrait coller car la taille de P. wagleri est de 6 mm. (cf. Jones) (et de toutes façons les couleurs de ces 2 espèces semblent quand même bien différentes).
Mais il parle aussi de pattes fauve obscur avec les fémurs noirs et là ça ne colle pas très bien, à moins comme le dit Didier que ce soit un critère variable...

Que penses tu de tout cela Sylvain ?

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Je pense que l'élément noir est une proie !
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

bon d'accord j'ai donc bien dit une bêtise ! Merci Marina! :wink:

Christian
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Je confirme, cette "pardose" transportait une proie orthoptère ??
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »