[Pardosa sp.] Très grosse Pardosa des Alpes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Pardosa sp] Très grosse Pardosa des Alpes

Message par Dip »

Je pense que j'avais photographié des Pardosa saturatior femelles (voir ce post), mais les choses se décantant, je m'aperçois que d'autres grosses bêtes que j'avais également trouvées - mais pas exactement au même endroit - devaient en être les mâles.

-- Ils correspondent aux bêtes du site des araignées de Bavière qui me semble tout à fait fiable,

-- Leur taille est vraiment très élevée,

-- Pour la description de l'espèce, Pardosa saturatior a les pattes à peine annelées, pas de tache cardiaque, ce qui marque une différence avec P. wagleri,

-- Une vue du pédipalpe va dans la bonne direction, mais cela ne doit pas prouver grand'chose...

Bon... Je ne sais pas si ceci est parfaitement convaincant mais je vous fais part de mes bêtes et de mes sentiments...

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : Suisse : 26 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 2000m - taille : 8.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:37217

Image

Didier Petot : Suisse : 26 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 2000m - taille : 8.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:37219

Image

Didier Petot : Suisse : 31 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 2800m - taille : 8mm estimés - Cliquer pour agrandir

ref:37220

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je suis malheureusement trop incompétent que pour t'aider en la matière...
J'ai cependant trouvé un document sur le web, en PDF mais en langue allemande...) qui donne une description détaillée de cette bestiole.
Si cela peut t'aider, c'est à cette page http://www.np-gesaeuse.at/download/fors ... nsbach.pdf (page 24)
On y lit notamment "Von ihrer Schwesternart P. wagleri (Hahn 1822) unterscheidet sich P. saturatior rein optisch durch ihre Größe, ihre dunklere Färbung und ihre deutlicher geringelten Beine. In der Genitalmorphologie bestehen kaum Unterschiede." Mais je suis bien incapable d'en donner une traduction correcte :?

Il y a aussi cette page : http://spinnen-forum.de/forum/bb/viewtopic.php?id=3017
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour ces documents que j'ai parcourus, mais tu n'avais pas fourni l'aspirine avec...
J'en tire une photo intéressante et la phrase que tu as donnée:
Pierre55 a écrit :On y lit notamment "Von ihrer Schwesternart P. wagleri (Hahn 1822) unterscheidet sich P. saturatior rein optisch durch ihre Größe, ihre dunklere Färbung und ihre deutlicher geringelten Beine. In der Genitalmorphologie bestehen kaum Unterschiede."
Je comprends: "P saturatior se distingue de P wagleri par sa taille, ses teintes plus sombres et ses pattes clairement annelées. On ne peut pas les séparer par la forme des organes génitaux".
Ah...

J'aime bien cette référence qui est tirée des proceedings d'un congrès européen en arachnologie et qui est dédiée à l'étude de la différence entre ces deux espèces. Elle est très claire et dit des choses semblables, sauf pour les anneaux des pattes:
-- Les anneaux des pattes sont moins évidents chez P saturatior,
-- De plus, P saturatior ne présente pas de pubescence blanche en principe sur les pédipalpes.
Enfin cette référence donne une courbe largeur du céphalothorax par rapport à sa longueur pour les deux espèces soeurs, et ma première bête avec largeur=2.9mm et longueur= 3.8mm tombe très loin des P wagleri.
A mon avis ce sont bien des Pardosa saturatior...
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

On valide Pardosa saturatior ?
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Personne d'autres ?
Marina
Goliathus