Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Theridula sp.] Minimini

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

J'ai pô compris :-|

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Les Araignées , Michel Hubert, ed.N.Boubée 1979 ....Pigé :0021:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Ah oui pardon, je ne me souvenais plus de l'existence de ce bouquin 8-O Je n'en ai d'ailleurs toujours aucun sur les arachnides ce qui d'un côté m'oblige à retenir beaucoup plus de choses, ça fait progresser :wink:
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Alors, je déclasse en sp ou pas ?
Marina
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Theridula sp] Minimini

Message par Roy »

Je me permets de revenir sur la détermination de cette espèce. En effet si on considère les schémas d' habitus dorsal :0016: de l' excellent livre de Le Péru : The spiders of Europe volume 1 (page 486) de parution récente (conseillé par un ami aranéologue) il s' agit sans nul doute possible de l' espèceTheridula gonygaster :!: Ce qui demandera (si vous êtes d' accord) de changer le nom de cette espèce présente en galerie (réf. 37035)

Cela pose un autre problème, (de taille, certes...) : sur le catalogue de Le Péru (et sur ce livre, bien entendu) cela en ferait une espèce nouvelle pour la France si on suit cet auteur !!!! Alors je sais que les aranéologues ne sont pas tous d' accord pour en faire deux espèces différentes mais là (si, je le répète, on suit cet auteur) c' est quand même assez convaincant. Il est clair aussi que seuls les possesseurs de ce livre pourront donner leur avis... :wink:

J' imagine que tu n' as pas récolté la bête, Vanderbergh ? c' est dommage... :(

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Theridula sp] Minimini

Message par Pierre55 »

Bien vu, Christian :)

Si on s'en réfère à Platnick (qu'on a décidé de suivre), il y a bien 2 espèces différentes : d'ailleurs, lorsque l'on compare leur habitus et appareils génitaux, je ne comprends pas qu'on puisse n'en faire qu'une seule espèce.
Si l'on s'en réfère maintenant aux dessins de l'habitus donnés par Le Peru, il n'y a aucun doute, comme tu le soulignes, il s'agit bien de T. gonygaster.
Renseignée de l'Italie (dont le nord) et de l'Espagne, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être trouvée dans le grand sud français (que j'envie toujours autant...).
Je serais donc partisan de la renommer de cette façon.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Theridula sp] Minimini

Message par Pierre55 »

Bon, je suis peut-être allé vite en avalisant l'espèce...
Comme on le disait, à regarder les dessins d'habitus, il n'y a pas de problème, mais quand on s'attarde sur la description de ces espèces (p 429), le doute s'installe et je crois qu'il vaudrait mieux, malgré tout, en rester à 'sp'.

Theridula gonygaster

Femelle : L : 2.1-2.2mm. Céphalo noir, abdomen noir avec de gros points blancs, de forme rhomboïdale, plus large que long, parfois avec un tubercule dorsal médian à l'arrière. Pattes jaune-blanc.
Mâle : L : 1.3-1.7mm. Céphalo jaune-blanc. Abdomen : dessins comme la femelle.
Habitat : champs de céréale
Périodes : femelles de juin à septembre.
Distribution : Italie, Portugal; Espagne (Navarra). Cosmopolite.

Theridula opulenta
Femelle : L : 1.6-2.6mm. Céphalo jaune à brun foncé. Abdomen gris-brun à noir; dessins variables avec un 'patch' central blanc et des extensions latérales avec du noir; parfois les mêmes dessins que T. gonygaster. Abdomen rhomboïdal plus large que long
Mâle : L 1.2-1.7mm. Abdomen gris à noir, avec habituellement 1 à 5 points plus clairs.
Habitat : buissons, terrains secs et surfaces pierreuses en montagne.
Distribution : Corse, Croatie, France (Alpes maritimes, Pyrénées atlantiques), Italie, Portugal. Egalement cosmopolite.

En fonction de ces éléments, je ne sais trop ce qu'il faut en penser, sans examen des genitalia. :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Theridula sp] Minimini

Message par Roy »

Bon, d' accord...J' aurai dû prendre aussi le temps de lire la description.....Merci.

Christian
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Theridula sp] Minimini

Message par vanderbergh »

Si la description des couleurs est bonne alors on a plutôt à faire à la première espèce il me semble :?:
Autrement si le biotope est fiable j'ai trouvé mon sujet en battant un bosquet assez touffu de noisettiers /ronciers et divers....
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

[Theridula sp.] Minimini

Message par Goliathus »

Salut,

un article à venir dans le bulletin de l'ASFRA, donne T. opulenta absent de France, et de nombreuses données de T. opulenta en France sont erronées par confusion avec T. gonygaster.
Pour la galerie, je vous invite à tout passer en T. gonygaster, même les sp. On y verra plus clair sur les cartes. :wink:
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »