Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allagelena gracilens] Agelena jolie

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Allagelena gracilens] Agelena jolie

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 26 7 2008 : Seilles : 5300

altitude : 100 - taille : 7-8mm

ref:35533



Eh oui, Richard, toujours au battage :wink:

A mon avis, une Agelena mais laquelle ? Elle me semblerait bien correspondre à A. gracilens mais est-ce une utopie ?

Merci pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Message par Roy »

Te souviens tu à quelle hauteur à peu près elle était située?
Aloys sur un post récent de Jlouis avait donné une piste très intéressante concernant la hauteur où se "niche" l'araignée : plus de 80 cm. de haut pour Allagelena gracilens J'ai pris des photos d'une bestiole semblable qui était sur une espèce arbustive à env. 1 m. de hauteur, (je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de photographier sa cachette :? ).Elle a des couleurs nettement plus fauves au niveau de son céphalothorax mais je ne sais si cela est déterminant... je pourrai d'ailleurs créer un autre post. pour comparer les deux, si ça intéresse)
Il semble que pour cette espèce le nouveau nom générique soit Allagelena car j'ai bien l'impression que Pavouci et Lissner reprennent la
nomenclature de Platnick 2007. Me trompe-je ?
Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Bonjour Christian,

Je viens effectivement de retrouver ce post que j'avais loupé et il en ressort que :
- (Koen) cette espèce est très rare en Belgique
- (Aloys) cette espèce peut être trouvée à + de 80cm de hauteur.

J'imagine donc bien que la mienne ne fait pas doublement exception et qu'il s'agit donc bien d'une Agelena labyrinthica.
Concernant ta question : FE connait toujours 'gracilens' sous le nom de genre Agelena...
Encore merci pour ton aide :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

euh ! Méfions-nous quand même de cette particularité de la hauteur du repaire... Les Agelena labyrinthica de mon jardin font leur toile sur une haie à deux mètres de haut... !!?
[lien brisé]
Richard
Richard
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Ce que je voulais dire, ou plutôt résumer car les propos ne sont pas de moi, c'est que A. gracilens est généralement trouvée à plus de 80cm de hauteur... et rarement plus bas (il faut tout de même qu'elle passe par le bas pour aller vers le haut - sauf si elle vole :lol: ). Or comme j'ai trouvé la mienne en-deça de cette hauteur et qu'en plus, A. gracilens est très rare en Belgique (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elle n'existe pas chez moi), il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse ici de A. labyrinthica.
Note que j'aurais préféré l'inverse (wishful thinking... :))
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Et en finalité, si l'on s'en réfère à mon post récent viewtopic.php?t=39504, cette bestiole-ci ne serait-elle pas également Agelena gracilens ??? :roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

je suis avec interêt vos échanges sur Agelena... En 2006 j'avais aussi été confronté à ce dilemme... :lol:
A l'époque, la réponse de Koen était :
A. gracilens est très rare en Belgique (connue seulement de quelques localités) est plus petite que A. labyrinthica et a un dessin légèrement différent de A. labyrinthica. Les génitaux sont indipensables pour une détermination certaine, mais normalement, on peut estimer que c'est A. labyrinthica qu'on trouve dans des jardins.
Faudrait que tu nous mettes les deux folium de gracilens & labyrinthica (ça j'en ai...) en parallèle pour ce faire une idée...
Le biotope (jardin ou pas) a son importance aussi alors...

Pour les pédi & épigyne faut des photos trop précises pour les différencier... enfin, pour moi !!

Ce qui est vrai aussi c'est que le folium évolue beaucoup avec l'âge...

Post intéressant en tout cas car dieu sait s'il y en a beaucoup des Agelena... je les ai vues surtout en juin...

Merci
Richard
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Au sujet de cette bestiole, Koen m'avait écrit (je résume) : "Effectivement, un habitus très différent. C'est assurément un exemplaire que je ramènerais à la maison pour le passer sous bino.
...
En outre, je crois me souvenir que A. gracilens a été trouvée dans la région de Namur (NDLR : je suis à 17 km de cette ville). Peut-être que cette fois, ce n'est pas du 'wishful thinking'. "
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Agelena s.l.] Agelena jolie

Message par Dip »

En passant par là et après quelques années de murissement du forum, Allagelena gracilens sans aucun doute! (ce qui était d'ailleurs pressenti par le post).
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Allagelena gracilens] Agelena jolie

Message par MarcoBreizh »

:bienvu: et l'on voit bien l'amorce des deux bandes claires latérales qui descendent du haut de l'abdomen .......... seront foncées/noirâtres chez "labyrinthica".
Les mecs c'est comme les grands Bordeaux avec l'âge ça devient top !!! :0023:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »