Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cheiracanthium sp.] L'errant regagne son nid

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Cheiracanthium sp] L'errant regagne son nid

Message par Dip »

Ce devrait être Cheiracanthium erraticum et elle est décrite dans le Roberts comme "de loin l'espèce la plus commune du genre", mais on ne la voit presque pas sur le forum et je ne l'ai pas trouvé dans la Galerie...

Elle est sur l'épi en haut duquel elle a installé son nid et on peut penser sur cette photo que la bande rouge de son abdomen contribue à son camouflage.

Peut-être préfèreriez-vous ne pas exclure Cheiracanthium pennyi?

Didier.



Image

Didier Petot : France : 22 5 2008 : Saint-Arnoult : 78730

altitude : 100m - taille : 6.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:34933

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Bonjour Didier,

Je crois que tu as très bien résumé la situation :)
Les 2 espèces ne se différenciant que par les organes, on peut très bien être en présence de l'une ou de l'autre.
Néanmoins, comme tu le soulignes, C. erraticum est nettement plus répandue que C. pennyi : il y a donc de fortes probabilités que l'on soit bien en présence de erraticum mais ce n'est pas une certitude...

Et voilà, une réponse bien à la normande... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :Les 2 espèces ne se différenciant que par les organes, on peut très bien être en présence de l'une ou de l'autre.
Néanmoins, comme tu le soulignes, C. erraticum est nettement plus répandue que C. pennyi : il y a donc de fortes probabilités que l'on soit bien en présence de erraticum mais ce n'est pas une certitude...
:oops: :oops:
C'est toi qui as très bien résumé la situation, merci de l'avoir fait, et j'ai très incorrectement rédigé ce post! A fouiller dans les Cheiracanthium un peu tout azimuts, je me suis mis une étiquette sur Cheiracanthium pennyi en pensant qu'on pouvait "raisonnablement" l'écarter tout de même...
C'est clairement faux et j'en suis tout désolé... et le titre ne convient plus!
Cette bête devrait effectivement être Cheiracanthium sp, (erraticum/pennyi).
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

On peut tout de même dire que fort probablement (90% ?), il s'agit d'une errante... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Tu as bien fait de poster tu vois Dip !

On a tous besoin les uns des autres ! :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Oui... Le Forum est un outil très puissant pour progresser.
Ce n'est pas toujours facile de profiter du travail à plusieurs, mais dans un domaine où:
-- Les sujets d'études sont éparpillés et souvent peu accessibles, les araignées (en fait je suis très très content de voir les araignées du Sud... :lol: ),
-- La documentation est elle-même rare et éparpillée,
... on profite grandement du travail en groupe!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »