[Episinus maculipes] ( ?) mâle et femelle en dune boisée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Episinus maculipes] ( ?) mâle et femelle en dune boisée

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 25 6 2008 : les sables d'Olonne : 85

altitude : 5 m. - taille : 4,5 mm.

ref:34248

Image

altitude : 5 m. - taille : 4 mm.

ref:34249

Image

altitude : 5 m. - taille : 4 mm.

ref:34250

Voici 2 individus femelle(Photo 1) et mâle trouvés en dune boisée respectivement sur aubépine et chêne vert (un autre ayant été trouvé à proximité sur troène)

En les comparant avec les photos du site d'Aloys (sur le dernier post de Cecile B.) j'ai éliminé d'emblée Episinus truncatus, par contre je trouve qu'ils ressemblent plus à Episinus maculipes qu'à Episinus angulatus et l'habitat (dans les arbres) correspond mieux aussi.

Qu'en pensez vous?

Christian

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne vois rien pour différencier les deux espèces que tu cites, si ce n'est l'habitat comme tu le mentionnes. Mais il y a peut-être des astuces...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui! la principale astuce est d'observer la face ventrale pour voir le sternum. Ce que je viens de faire.
Simon divise les Episinus en 2 groupes notamment selon le sternum et les pattes:
:arrow: Sternum brun noir ou concolore, parfois vaguement éclairci au milieu. pattes mi-parties jaune pâle et brun rouge : E. truncatus, E. angulatus
:arrow: Sternum brun olivâtre avec une bande médiane pâle ...Pattes jaune pâle, parsemée de points ou de petites taches dentées olivâtres, ou coupées d'anneaux étroits...Coloration générale plus pâle.
Pour ce spécimen mâle le sternum a une bande médiane pâle très nette, on est donc dans le groupe Episinus algericus/maculipes. Le problème c' est que E. algericus est aussi présent en Vendée et dans le même habitat. Il va donc falloir pousser plus loin les investigations pour tenter de différencier ces 2 espèces.
Rajout : Est ce que selon la structure des anneaux (photo 1) tu es d'accord Aloys pour valider ici Episinus maculipes ?
Merci d'avance Aloys pour ta réponse. :)
Christian

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Episinus maculipes( ?) mâle et femelle en dune boisée

Message par macharivernanoz »

:up:
Marina
Aloys Staudt
Membre confirmé

Re:

Message par Aloys Staudt »

Roy a écrit :Est ce que selon la structure des anneaux (photo 1) tu es d'accord Aloys pour valider ici Episinus maculipes ? Merci d'avance Aloys pour ta réponse.
Pour moi aussi: E. maculipes

Retourner vers « Araignées »